Background Image

Massimo Danielis

"L'image peinte ou imprimée est le lieu de réunion entre artistes et spectateurs : l'interface de deux expériences."

Pic

Quelques notes de biographie

Massimo Danielis est né en 1963 à Neuss en Allemagne. Peintre, graveur, lithographe, illustrateur et concepteur de livres d’artiste, il partage son temps entre Pfaffenhofen en Allemagne et Udine en Italie. Après hésitation, et un diplôme de Tourisme, Massimo Danielis va suivre, à partir du début des années 90, un enseignement artistique qui le mènera tout d’abord en Espagne, à l’Académie d’Art de Séville en tant qu’étudiant libre, puis en Allemagne où il sera, pendant près de 3 ans, l’élève de l’Académie des Arts de Nuremberg. L’artiste poursuivra et mènera à terme sa formation - de 1995 à 2000 - à l’Académie des Arts de Munich sous la direction du professeur Weisshaar.
La passion créative de Massimo Danielis l’entraîne, et son art avec lui, à évoluer dans plusieurs domaines qui s’imbriquent avec bonheur les uns dans les autres : peinture colorée sur la toile ou le papier, oeuvre graphique dont l’artiste explore avec un plaisir évident les différentes techniques, notamment la gravure sur cuivre - pointe-sèche, eau-forte, aquatinte - et la lithographie. L’artiste se passionne également pour les livres à petit tirage, comme « Somerzang » en 2003 ou « Hymnus Caritati » en 2006 qui contiennent des gravures originales et dont les textes sont lithographiés.
Danielis veut rencontrer le coeur des choses, ne cherchant jamais la facilité et l’artifice. Ses thèmes tournent autour de l’homme, de la maison, des parois, du paysage ; il amorce, raye, recouvre, charge, découvre, suggère, aime les signes et les marques qui font sens, sans jamais se soucier de décrire l’apparence de la réalité.
L’art de Massimo Danielis est un savant mélange de cette réalité qu’observe son œil et d’abstraction, une manière de nous donner à voir son propre sentiment du monde qui nous entoure. Depuis plusieurs années, peinture et oeuvre graphique, il expose régulièrement en Allemagne et en Italie, et a participé à de très nombreux événements collectifs. Il s’agit là d’un très beau travail qui touche en profondeur, entre bonheur et réflexion.

Les oeuvres (de Massimo Danielis) disent : Je suis un paysage, une paroi, un homme, et dans un proche instant : un son bleu, jaune et vert. M. Inoue-Krätzler

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « M. Danielis: Malerei », Cat. exposition, Bayerischen Landesbank, Munich, 1996
  • « Massimo Danielis » in Mittelbayerische Zeitung (Allemagne), 1997
  • « Massimo Dalielis », in Donauwörther Zeitung (Allemagne), 2000
  • « Von Menschen und Mauern », F. Inoue-Krätzler, Cat. Versus Arte, Zurich, 2002
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir