Background Image

Marino Marini

"Dans la pierre, il y a la joie de découvrir, de griffer et de graver."

Pic

Quelques notes de biographie

Marino Marini est né en 1901 à Pistoia (Toscane, Italie). Très jeune, il suit des cours à l’Académie des beaux-arts de Florence. Il s’intéresse à la sculpture de Medardo Rosso. Il est âgé de 18 ans lorsque, à l’occasion d’un séjour à Paris, Marino Marini découvre les nouvelles tendances de l’art moderne, dont il tentera la synthèse avec ses admirations pour la statuaire antique (étrusque et romaine). Il rencontre de Chirico, de Pisis, Magnelli, Campigli, Braque, Picasso, Henri Laurens, Julio Gonzales, Tanguy.
C’est vers la fin des années 20 qu’il produit ses premières oeuvres significatives. C’est à partir de 1936 que Marini commença son inépuisable série des « Cavaliers », autour desquels ne cessera de s’édifier l’essentiel de son oeuvre, le cavalier faisant de plus en plus corps avec sa monture. Il n’a pas encore trente ans lorsqu’il devient professeur à l’Ecole d’art de la Villa Reale à Monza (Il le sera jusqu’en 1940). En 1940, il est nommé professeur de sculpture à l’Académie Brera (Milan).
Pendant la seconde guerre mondiale, il s’installe en Suisse, où il rencontre Giacometti, Wotruba et Germaine Richier, avant de revenir à Milan en 1946. En 1950, Marino Marini séjourne à New York ; il y fait, entre autres, la connaissance de Jean Arp, de Calder et de Lipchitz.
Sa carrière artistique sera marquée par de nombreuses expositions, par tout un ensemble de prix importants où il nous faut retenir le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1952. Très tôt Marino Marini sait transgresser ses références stylistiques par l’expression d’une profonde humanité ; déjà en 1935, l’artiste expliquait : « Est profondément artistique l’oeuvre, qui tout en puisant aux sources de la nature, sait s’en abstraire et les transcender car l’art est parfaite hallucination ». Marini travaillera aussi, comme Degas, sur des séries de « Jongleurs » et de « Danseuses ». Il apportera également des réponses personnelles au problème du portrait en sculpture (portraits de Campigli, Stravinsky, Henry Miller, Arp, Chagall, Henry Moore, etc.).
Dès son adolescence, Marino Marini réalisera des gravures, puis des lithographies à partir de 1942 ; il y reprend ses thèmes de prédilection. Son oeuvre picturale ou graphique, où l’expression lui est propre, met en place une gamme colorée étendue et violente. Marino Marini est un artiste d’atelier, passionné par son travail, homme discret qui n’a jamais consenti ni à sa propre publicité ni à la promotion de son oeuvre, uniquement préoccupé par le fait de mener à bien ses recherches rigoureuses. Il s’agit là d’une oeuvre dont l’approche se mérite. Pendant des années, cette approche n’était celle que d’un groupe d’initiés. Elle est aujourd’hui reconnue et célébrée dans le monde entier.
Marino Marini est mort à Viareggio (Toscane, Italie) en 1980.

"Mon art s’appuie sur des thématiques du passé, comme le rapport entre l’homme et le cheval, plutôt que sur des sujets modernes tels que le rapport homme-machine." - Marino Marini

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« L’oeuvre complet », P. Waldberg et autres, San Lazzaro, Sté Internationale d’Art du XXe, Milan, 1970 *« Marino Marini scultore », Carlo Pirovano, Electra, Milan 1973 *« Druckgraphik Werkkatalog », F. Bruckmann, Verlag F. Bruckmann K.G., Munich, 1976 *« Acquaforti, 1914-1970 », Luigi Toninelli, Graphis Arte/ Toninelli Arte Moderna, Livourne - Milan, 1979 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « M. Marini: sculpture, painting, drawing », coll., Ed. Harry N. Abrams, 1970
  • « Hommage à M. Marini », coll., Ed. Sté Internationale d'art XXe Siècle, 1974
  • « Marino pittore », M. De Micheli & C. Pirovano, Ed. Electra, Milano, 1988
  • « Marino Marini », Palazzo Reale - Milano, Ed. Electra, Milano, 1989
  • « Marino Marini, The sculpture », S. Hunter, Ed. Harry N. Abrams, New York, 1993
  • « M. Marini Peintures », M. Vallès-Bled, Musée des B.-A. de Chartres, Fabri Ed., 1993
  • « Marino Marini », Cat. d’exposition Musée Réattu, Arles, Ed. Actes Sud, 1995
  • « Miracolo – Skulptur, Graphik, Fotografie », coll., Ed. Hatje Cantz, 2007
  • « Giacometti, Marini, Richier : La figure tourmentée », coll., Ed. 5 Continents, 2014
  • « M. M. - La collezione del Museo Novecento », C. Fabri et autres, Silvana Ed., 2016
A lire de l'artiste :
  • « Biografa per Immagini », Edicalbra, Torino 1976
  • « L'arte è un gioco - Pensieri », F. Zollo, Ed. Via del Vento, 2007
Site internet :
www.museomarinomarini.it/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir