Background Image

Kumi Sugai

"Il y avait une proximité esthétique très sensible chez les nombreux peintres japonais venus en France au début des années 50."

Pic

Quelques notes de biographie

Artiste japonais né en 1919 à Kobé, Kumi Sugaï a été très actif en France à partir du début des années 50.
Elève de l’Ecole des Beaux-Arts d’Osaka, il a été formé à la fois aux techniques picturales occidentales et à la calligraphie traditionnelle. Comme nombre d’artistes de son pays à cette même période, il vient s’installer en France en 1952. Son travail est remarqué et il participe, dès l’année suivante, aux différents salons qui se tiennent tant à Paris qu’à l’étranger (Fondation Carneguie à Pittsburg, Sao Paulo, etc.).
Sa première exposition personnelle est organisée à Paris en 1954. Cet événement, comme l’année 1954, est pour lui le départ de très nombreuses expositions qui lui seront organisées de par le monde dans les dix années qui suivent. La manière de Sugaï va évoluer. Si, à son arrivée en France, la technique qu’il emploie est proche du graffiti sur fond de toile pratiquement sans couleur, il tend, dès 1953, à plus de couleurs et les signes graphiques abstraits apparaissent, s’imposant peu à peu.
Des personnages-insectes, d' étranges animaux sont encore présents dans ses oeuvres. Ils disparaîtront à partir de l’année 1958, lorsque Sugaï décide de renoncer à toute évocation. On le compare alors à Gérard Schneider. Ses grandes « compositions emblématiques » sont l’épanouissement de sa nouvelle écriture.
En 1960, l’art de Sugaï change de façon brutale, adoptant les possibilités d’une abstraction géométrique. Les agencements de formes tracées à la règle et de couleurs, aplats bariolés, sont mis maintenant en avant.

Sugaï est mort en 1996.

"Quand on me demande d’expliquer mon travail, j’en parle avec indifférence. Mon œuvre n’a pas plus d’importance que ces pelures d’orange que je viens de jeter." - Kumi Sugai

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Sugai », Michel Ragon, in revue Cimaise 4ème série n°1, sept-oct. 1956
  • « Sugai », J. Lassaigne, Galerie Creuzevault, Paris, 1958
  • « Sugai », A.P. de Mandiargues, Musée de Poche, Paris, 1960
  • « K. Sugai », cat., Städtisches Museum Leverkusen, 1960
  • « K. Sugai », G. Boudaille, Ed. Court Gallery & American Art Gallery, Copenhagen, 1965
  • « Neue Bilder von Kumi Sugai », cat., Ed. Galerie Dieter Brusberg, Hanovre, 1967
  • « K. S. - Lo zodiaco », A. Pieyre de Mandiargues, Ed. Centro Arte Annunciata, Milan, 1974
  • « Sugai », Jean-Clarence Lambert, Ed. Cercle d'Art, Paris, 1990
  • « Kumi Sugai », Jean-Luc Chalumeau, Ed. Cercle d'Art, 1995
  • « Kumi Sugai », Jean-Clarence Lambert, Makoto Ooka, Fall Ed., 1999
A lire de l'artiste :
  • « Kumi Sugai », Ed. Nouvelles images n°21, dec. 1971
  • « Kumi Sugai », cat. d'expos, Ohtsu-Ohara-Tokyo, Ed. The Seibu Mus. of art, Tokyo, 1983
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir