Background Image

Klossowski Balthus

"L’art, c’est refuser la boue."

Pic

Quelques notes de biographie

Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus, est né à Paris en 1908. Issu d’une famille d’artistes, il commence à dessiner et peindre très jeune, encouragé par le poète Rainer Maria Rilke, compagnon de sa mère après la séparation de ses parents. Homme né artiste, Balthus dira lui-même avoir appris à dessiner comme on apprend à parler.
Dès ses premières oeuvres, il tourne délibérément le dos aux avant-gardes du XX° siècle, se voulant l’héritier des grands maîtres classiques, revendiquant une technique parfaite et des compositions mises en scène avec précision. Sa première exposition personnelle est organisée en 1934. L’artiste reprend de manière singulière les thèmes qui lui sont chers : paysages, scènes de la vie quotidienne, intérieurs, portraits, nus de jeunes filles ou de jeunes garçons. La thématique sexuelle imprègne son oeuvre et fait parfois scandale : « La Leçon de guitare » (1934) est ainsi soustraite à la vue du public américain. Le chat devient un animal récurrent qu’il intègre à ses tableaux ou dans ses dessins. L'univers de Balthus se construit dans un monde de volupté nostalgique et intemporelle, un monde où le rêve est inconscient.
Balthus se retire en 1953 du milieu artistique parisien pour habiter le château de Chassy, près de Château-Chinon (Morvan), où il demeurera jusqu'en 1961. A cette date Balthus devient directeur de la villa Médicis (jusqu’en 1977) ; il invite ses pensionnaires à réfléchir avant tout sur l’histoire de l’art. Balthus réalisera des costumes et décors pour le théâtre (Antonin Artaud, Jean-Louis Barrault), il illustrera également des ouvrages pour la littérature.
En 1977, Balthus s’installe à Rossinières (Suisse). Il y meurt en 2001. Balthus, homme mystérieux, aura partagé sa vie entre ascétisme et épicurisme. En 1983, le Musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou) présente la première grande rétrospective de l'oeuvre de Balthus, reprise par le Metropolitan Museum de New York, puis par le musée de la ville de Kyôto. Cet événement fut l'occasion pour le grand public de découvrir ce peintre.

"Quand je peins, je n'essaie pas de m'exprimer, mais plutôt d'exprimer le monde." - Balthus

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Balthus », C. Roy et J. Leymarie, Ed. Séguier, Paris, 1991 *« L’oeuvre complet », J. Clair, Ed. Gallimard, Paris, 1999 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Balthus », J. Leymarie, Skira, Genève, 1990
  • « Balthus », Claude Roy, Ed. Gallimard, Paris, 1996
  • « Balthus , un atelier dans le Morvan », cat. d'expo., Musée de Dijon, 1999
  • « Balthus à contre-courant », C. Costantini, Ed. Noir sur Blanc, Paris, 2001
  • « Balthus, rétrospective », Palazzo Grassi, Venise, 2001
  • « Balthus, biographie », S. Taylor-Wood, Le Seuil, Paris, 2003
  • « Balthus, une biographie », Nicholas Fox Weber, Ed Fayard 2003
  • « Le Paradoxe Balthus », R. Aubert, Ed. de la Différence, 2005
  • « Exposition du Centenaire », J. Clair et D. Radrizzani, Fd Pierre Gianadda, 2008
  • « Portraits privés », P. Berger, R. Martin, F. Rouan et R. Char, Ed. Noir sur Blanc, 2008
A lire de l'artiste :
  • « Correspondance amoureuse avec A. de Watteville », Buchet-Chastel, Pars, 2001
  • « Mémoires », textes rassemblés par A. Vircondelet, Ed. Le Rocher, 2016
Site internet :
www.fondation-balthus.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ REALISME MAGIQUE / 1935-1980 / Pierre Roy, Albert Carel Willink, Grant Wood, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir