Background Image

Juan Gris

"Chaque époque a influencé ces éléments picturaux par ses préoccupations."

Pic

Quelques notes de biographie

José Victoriano González, qui deviendra plus tard Juan Gris, est né à Madrid en 1887. Il abandonne des études préalables d'ingénieur, pour entamer (1904) des études à l'école des arts et manufactures de Madrid, et se consacrer à la peinture. Ses premières œuvres sont inspirées par le « Jugendstil » (courant allemand de l’Art Nouveau) que le milieu de l’art madrilène perçoit alors comme un art majeur.
Juan Gris a dix-neuf ans lorsqu’il s’installe à Paris en 1906 et rapidement, après avoir vécu dans un hôtel de Montmartre, il prend un atelier au Bateau-Lavoir. Pablo Picasso est un proche voisin ! L’artiste va, dans un premier temps, gagner sa vie en réalisant un important travail d’illustrateur pour de célèbres revues françaises (L’assiette au beurre, Charivari, Le cri de Paris, etc.) et espagnoles. Il produira ainsi pour la presse plus de 700 dessins, le plus souvent humoristiques ou satiriques. Dès son arrivée en France, Juan Gris peint, mais il se consacrera exclusivement à la peinture qu’à partir de 1911.
Gris est très impressionné par les œuvres cubistes de Braque et de Picasso qui deviennent rapidement ses amis ; il va s’engager avec ferveur dans le cubisme, tout en donnant une dimension plus intellectuelle et constructive à ses œuvres. Juan Gris gardera en effet un style qui lui est propre, fondé sur la rigueur presque géométrique des compositions et sur la mise en évidence de permanences formelles dans la représentation des objets. Juan Gris sculpte, réalise des collages, illustre des poètes (Pierre Reverdy, Tristan Tzara, etc). En 1912, Juan Gris participe au Salon des Indépendants avec la toile « Hommage à Picasso » ; Guillaume Apollinaire qualifie l’œuvre « d’expression du cubisme intégral ». La même année il participe à l’exposition cubiste des Galeries Dalmau de Barcelone, puis à l’exposition de la Section d’or à la Galerie La Béotie à Paris.
En 1913, l’artiste passe un contrat avec le marchand d’art Henri Kahnweiler. Il se lie d’amitié avec Henri Matisse (1914). Après la première guerre mondiale, l’art de Juan Gris se rapproche des tenants de l’Esprit Nouveau et du mouvement « puriste » (Le Corbusier, Amédée Ozenfant).
En 1922, le peintre dessine les premiers décors et costumes pour les ballets russes de Diaghilev. En 1923, d’importantes expositions de son œuvre sont organisées à la Galerie Simon (Paris) et à la Galerie Flechtheim (Berlin) ; cette dernière galerie l’exposera de nouveau deux ans plus tard à Düsseldorf. Sa renommée est alors internationale.
La santé de l’artiste décline rapidement. Victime d’urémie, Juan Gris n’a que 40 ans lorsqu’il meurt brutalement en 1927 à Boulogne/Seine.

"Plus nous connaîtrons le premier Juan Gris, l’illustrateur, mieux nous serons en mesure de comprendre sur quelles bases s'est construite son oeuvre de maturité". Juan Manuel Bonet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Juan Gris, l’œuvre peint », D. Cooper et autres, 2 volumes, Ed. Berggruen, Paris, 1977 *« Juan Gris, dessinateur de presse, 1904-1912. De Madrid à Montmartre », R. Bachollet, Ed. El Viso, Madrid, 2003. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Juan Gris », G. Waldemar, coll. Peintres Nouveaux, Ed. Gallimard, Paris, 1931
  • « Juan Gris, un peintre cubiste », J. A. Gaya Nuno, Ed. Poligrafa, 1984
  • « J. G. », J. A. Gaya Nuno, Grands Maîtres de l'A. C., Ed. Albin Michel, 1985
  • « J.G., sa vie, son œuvre, ses écrits », D.-H. Kahnweiler, Ed. Gallimard, 1991
  • « Juan Gris - Peintures et dessins », auteurs collectifs, Ed. Musées de Marseille, 1999
  • « Juan Gris », C. Derouet, Ed. Centre G. Pompidou, Paris, 1999
  • « Juan Gris - 100 œuvres sur papier », cat., Ed. Galerie Louise Leiris, Paris, 2001
  • « Juan Gris », Claude Mollard, Ed. Cercle d'Art, 2006
  • « J. G. : Rimes de la forme et de la couleur », C. Laroche et autres, Beaux Arts Ed., 2011
  • « Cubisme », A. Gantefuhrer-Trier, coll. Basic Art, Ed. Taschen, 2015
A lire de l'artiste :
  • « Les possibilités de la peinture », conférence-lecture, Sorbonne, Paris, 1924
  • « Ecrits », coll. La petite classique, Ed. de la Nerthe, 2014
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ CUBISME / 1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
+ PURISME / 1920-1927 / Marcelle Cahn, Otto Gustav Carlsund, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir