Background Image

Jeanneret Le Corbusier

"Etre sensible, c’est être conscient, le contraire de ce que l’on veut attribuer à la sensibilité."

Pic

Quelques notes de biographie

Charles-Edouard Jeanneret est né en 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura suisse. Il a très tôt un penchant pour la peinture, mais se laisse convaincre de se destiner à l’architecture. Il sera l’architecte que l’on sait.
On doit situer ses années d’apprentissage au dessin et à la peinture dans les années 1907-1911, années où il voyage à travers l’Europe ; Le Corbusier, qui prendra définitivement ce pseudonyme en 1928, quitte la Suisse pour Paris en 1917. Il y fait la connaissance d’Amédée Ozenfant qui l’initie à la peinture et se consacre à son art. Avec Ozenfant, il rédige « Après le cubisme », livre-manifeste qui jette les bases du mouvement puriste.
Le Corbusier expose, en 1918, à la Galerie Thomas. Il fonde l’année suivante, avec Paul Dermée et Ozenfant, la revue « L’Esprit Nouveau » qui paraîtra jusqu’en 1925, date de sa rupture avec Ozenfant. Il réalise de nombreuses aquarelles, avant que n’intervienne la fin de sa période puriste (1928).
Au début des années 30, la figure féminine prend une place prépondérante dans son oeuvre. Il réalise, un peu plus tard, sa première peinture murale à Vézelay, ses premiers collages et des esquisses de tapisseries. 1938 sera une année importante pour son oeuvre plastique, puisque est organisée, au Kunsthaus de Zurich, une importante exposition rétrospective. Le Corbusier réalisera, cette même année, un ensemble de peintures murales dans la maison d’Eileen Gray à Roquebrune Cap-Martin (Alpes-Maritimes, France).
Après-guerre, Le Corbusier travaillera à la réalisation de sculptures. Le célèbre « Modulor » est publié en 1950 ; c’est l’aboutissement de ses recherches sur la proportion, thème qui est récurrent pour l’ensemble de son travail. De nombreuses expositions sont, dès lors, organisées sur son nom. Le Corbusier gravera aussi, à partir de 1958.
Au pied de la maisonnette qu’il a lui-même construite, il meurt au cours de l’une de ses baignades méditerranéennes en 1965 (Roquebrune Cap-Martin).

Le CorbusierLe Corbusier ou la synthèse des arts, Skira, 2006Le dessin comme outil, Ed. Fage, 2006La main qui donne de Le Corbusier

Il n'y a pas, je crois, d'oeuvre d'art sans profondeur insaisissable, sans arrachement à son point d'appui. L'art est science spatiale par excellence. Le Corbusier

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Le Corbusier », MAM de la ville de Paris, 1962
  • « Le Corbusier lui-même », C. Petit, Rousseau Ed., Genéve, 1970
  • « Le Corbusier, savina », coll., Ed. P. Sers / Fondation Le Corbusier, 1984
  • « Le Corbusier, une encyclopédie », MNAM, Paris, 1987
  • « Le Corbusier », cat., d'expo. Galerie Zlotowski, Paris, 2004
  • « Le Corbusier - L'oeuvre plastique », Françoise Ducros, Ed. de La Villette, 2005
  • « Le Corbusier ou la synthèse des arts », Cäsar Menz, Ed. Skira, 2006
  • « Le Corbusier le Grand » (architecture), collectif, Ed. Phaidon, 2008
  • « Le Corbusier expose », Isabel Maria et autres, Silvana Ed., 2011
  • « Le Corbusier - Peintre à Cap-Martin », Tim Benton, Ed. CMN, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Après le cubisme », avec Amédée Ozenfant, Ed. des Commentaires, 1918
  • « L'atelier de la recherche patiente », Fage Ed., 2015
Site internet :
www.fondationlecorbusier.asso.fr

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ PURISME / 1920-1927 / Marcelle Cahn, Otto Gustav Carlsund, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir