Background Image

Jean-Michel Folon

"J’aimerais mourir en m’envolant."

Pic

Quelques notes de biographie

L’artiste belge Jean-Michel Folon est né en 1934 à Uccle, dans les environs de Bruxelles. Bien qu’ayant fait des études d’architecture, il se consacrera très rapidement au dessin. Il participe, par ses illustrations, à des revues et autres périodiques ; on le définira longtemps comme dessinateur humoristique. Il a très tôt créé un monde qui lui est propre dans lequel un personnage anonyme semble flotter ou se glisser dans un monde indéfini, parfois absurde.
Par l’emploi de la couleur, son oeuvre prend un virage plus pictural vers la fin des années 60. En 1969, sa première exposition personnelle est organisée à New York (Lefebre Gallery). En peu de temps son univers s’impose : couvertures de journaux français et américains, affiches, génériques d’émissions télévisées. De nombreuses galeries s’emparent de ce phénomène graphique où une certaine nostalgie rivalise avec la critique de la société qui anime l’artiste.
L’art de Folon fait de subtils camaïeux devient familier. Le public s’identifie souvent à cet homme perdu dans ce monde de béton, parmi ces flèches aux mille directions contradictoires, homme manipulé, aliéné, anonyme.
En 1971, le Musée des Arts Décoratifs de Paris organisera une vaste exposition (90 oeuvres) de sa production. L’Italie, les Etats-Unis, le Japon organisent des manifestations sur l’artiste. Folon produira un grand nombre de gravures, de sérigraphies, d’aquarelles, de couvertures de livres, d’illustrations, de collages. Il s’intéressera à l’animation, à la tapisserie, aux décors de théâtre, à la sculpture, réalisera des oeuvres murales. Des reproductions de ses « images » ou des affiches de son cru, fleuriront sur les murs de nombreux foyers français et étrangers.
Jean-Michel Folon est mort à Monaco, le jeudi 20 octobre 2005.

Timbre hongrois pour le Bicentennaire de la Révolution françaiseDessin de Jean Michel FolonDalla parola all'immagine, catalogue d'exposition, Bologne, 2002Folon, catalogue d'exposition, Musée d'Art Moderne de Céret, 1984Folon, 2004

"J’aime par-dessus tout regarder la vie." - Jean-Michel Folon

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Folon », Catalogue d’exposition, Musée des Arts Décoratifs, Paris 1971
  • « Vue imprenable. Essai sur le monde de Folon », G. Soavi, Chêne, 1971
  • « Collectif (Folon) », Cat. d’exposition, Musées royaux des BA de Belgique 1972
  • « Folon : Aquarelles », Hervé Gauville, Ed. de La Différence, 1984
  • « Flowers by Giorgio Morandi », Rizzoli, New York, 1985
  • « Folon : 25 ans d'affiches », Ed. Centre de l'Affiche,Toulouse, 1989
  • « Folon - Florence », Marilena Pasquali et autres, Ed. Skira, 2005
  • « Folon - Sculptures », Guy Gilsoul et autres, Ed. Quo Vadis, 2009
  • « La vie est un long voyage », J. Vandenbroucke, Ed. Kimera, Tournai, 2009
  • « Folon - Le voyage inédit », F. Balester, La Malmaison, Cannes, 2013
A lire de l'artiste :
  • « Lettres à Giorgio », Ed. Chêne 1975
  • « Conversations entre Folon et Milton Glaser », Herscher, 1983
Site internet :
www.folon-art.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir