Background Image

Jean-Michel Atlan

"Une forme ne m’intéresse que lorsque j’ai réussi à la faire vivre."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean Michel Atlan est né à Constantine (Algérie) en 1913. Après ses études à Constantinople, il vient à Paris en 1930 pour préparer une licence de philosophie à la Sorbonne. Il prépare l’agrégation, tout en enseignant dans divers lycées de province jusqu’en 1940. Il est révoqué par le gouvernement de Vichy et s’installe à Paris. Il écrit des poèmes à caractère surréaliste, ne peint pas encore. Il se contente alors d’illustrer parfois sa poésie de simples dessins.
Atlan commence à peindre en 1941, en pleine guerre. Ses premières oeuvres sont expressionnistes. Il contacte la résistance et se fait arrêter par les allemands ; interné à Sainte-Anne, il simule la folie, ce qui lui permet « d’en sortir ». Après la libération tant espérée, Atlan participe, en 1944, à ses premières expositions, collectives et individuelle. Cette date sera le point de départ de nombreuses autres expositions.
En 1945, il réalise une série de lithographies pour « Description d’un combat » de Kafka, travail qui est remarqué. Sa vie matérielle est difficile. Ce n’est qu’en 1959, au cours d’une exposition à Londres, qu’il entrevoit une reconnaissance de son art. Il connaît un début d’aisance. Il est bien tard ! Son langage, proche d’un expressionnisme abstrait, le rapproche du groupe Cobra. Ses peintures sont sévèrement construites, d’un graphisme sombre, noir épais, charbonneux, cernant des formes élémentaires courbes ou agressives matérialisées par des couleurs vives, dans un premier temps, puis qui s’adouciront peu à peu. Le travail d’Atlan se fait sur les profondeurs de l’inconscient collectif, sur la symbolique des signes magiques.
Atteint d'un cancer, Atlan n’eut guère le temps de connaître son succès, la mort le prenant brutalement en 1960 (Paris).

Le public ne s'aventure sur les routes nouvelles que dans la mesure où elles sont devenues praticables, c'est-à-dire quand elles ont précisément cessé d'être nouvelles. Jean-Michel Atlan

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« L’œuvre gravé », Françoise Voimant, Ed. Bibliothèque nationale, Paris, 1986 *« Premières périodes, 1940-1954 », D. & C. Atlan et J. Polieri, Ed. A. Biro, Paris, 1989 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Atlan », A. Verdet, Musée de Poche, Paris, 1956
  • « Les grands peintres », André Verdet, Michel Ragon, Ed. René Kister, 1960
  • « Atlan », M. Ragon, Ed. Georges Fall, Paris, 1962
  • « Atlan », B. Dorival, P. Tisné, Paris, 1962
  • « Atlan », cat. d'expostion, MNAM, Paris, 1980
  • « Atlan : Premières périodes 1940-1954 », H.C. Cousseau, Ed. Adam Biro, 1989
  • « Atlan ». Michel Butor (poème), cat. d'expo., Galerie Enrico Navarra, Paris, 1989
  • « Atlan : Grand format », Jacques Derrida, Ed. Gallimard, 2001
  • « Description d'un combat, Approches de l'art moderne », M. Alyn, Ed. Bartillat, 2007
  • « Les Détrempes », J.L. Nancy, Ed. Hazan, 2010
A lire de l'artiste :
  • « Le sang profond », Ed. L'Atelier de la Salamandre, Paris, 1944
  • « Atlan mon ami, 1948-1960 » Michel Ragon, Ed. Galilée, Paris, 1989
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/atlan

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ COBRA / 1948-1951 / Christian Dotremont, etc.
+ GROUPE ESPACE / 1951 / Felix Del Marle, Etienne Béothy, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir