Background Image

Jean Fautrier

"A aucun moment, je ne me suis considéré « informel », et mes recherches ont toujours été vers une figuration libérée."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean Fautrier est né à Paris en 1898. Il fera ses études d’art à la Royal Academy, puis à la Slade School de Londres. Il revient à Paris en 1920. Influencé par la peinture expressionniste, il peint alors des tableaux de facture réaliste. Jean Fautrier peint et dessine des portraits, des nus et des bêtes écorchées. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1924.
En 1925, Jean Fautrier devient le véritable précurseur de l’art informel. Il traverse une période de recherche qu’il qualifiera de « saison en enfer ». Il réalise une œuvre lyrique, des séries de paysages, de nus noirs dont Jean Paulhan dira qu’ils sont « plus nus que nature ».
Pendant la seconde guerre mondiale, Jean Fautrier sera un résistant actif. Il devra se cacher à partir de l’année 43 et habite la maison de Chateaubriand dans la Vallée aux Loups. Il entreprend une série de collages matiéristes, de dessins peints à l’huile sur papier. Ces travaux constituent « Otages » et « Massacres », un ensemble de portraits sensibles où l’artiste se veut témoin de la mémoire des victimes.
Dans les années 50, son oeuvre devient plus abstraite ; toujours, Jean Fautrier continuera à « dire » la souffrance des survivants et il reprend des séries de paysages sombres. Son oeuvre fascine Jean Dubuffet et Malraux. Sanguines, sculptures, lithographies et gravures, l’artiste, sans cesse à la marge, travaille ses oeuvres comme une chair vivante. Il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise en 1960.
Jean Fautrier est mort en 1964 à Châtenay-Malabry (France). Une rétrospective vient de lui être consacrée à la Fondation Gianadda de Martigny (Suisse, début 2005). Le poète Francis Ponge, l’un de ses plus fervents admirateurs, écrivait à son propos : « Chacun de ses tableaux s’ajoute à la réalité avec vivacité, résolution, naturel. »

"Chacun de ses tableaux s’ajoute à la réalité avec vivacité, résolution, naturel." - Francis Ponge

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Jean Fautrier pittura e materia », P. Bucarelli, Ed. Il Saggiatore, Milan, 1960 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Fautrier, l’enragé », J. Paulhan, G. Blaizot, Paris, 1949
  • « Fautrier », P. Restany, Hazan, Paris, 1963
  • « Jean Fautrier », MAM de la Ville de Paris, 1989
  • « Fautrier 1898-1964 : Territoires du peintre », Musée de Sceaux, 1998
  • « Jean Fautrier », D. Marchesseau, cat. d'expo., Ed. Fondation Pierre Gianadda, 2005
  • « J. Fautrier : La pulsion du trait », B. de Sainte-Marie, M-A. Stalter, Ed. Lienart, 2014
  • « Jean Fautrier : Estampes et Dessins », Dieter Schwartz, C. Barnabé Ed. Richter, 2017
  • « Jean Fautrier : Matière et lumière », Paris Musées, 2018
  • « Jean Fautrier : Estampes et Dessins », Ed. Pagine d'arte, 2018
  • « Jean Fautrier », Ed. Connaissance des Arts, Hors série expo, 2018
A lire de l'artiste :
  • «  Fautrier l'enragé », J. Paulhan, Vidéo Ina.fr, 1962
  • « Sur la virtuosité, lettre à Jean Paulhan », L’Echoppe, Caen, 1987
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/fautrier

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir