Background Image

Jean-Emile Laboureur

"Le blanc du papier, c’est la lumière, c’est toutes les lumières, avec leurs transparences et leurs reflets."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean Laboureur est né à Nantes (France) en 1877. Il est doué de talents précoces pour le dessin, mais fait des études de droit à Paris. Parallèlement, il apprend la gravure avec Auguste Lepère et la lithographie avec Toulouse-Lautrec (1895-1898). Pour Laboureur, la gravure originale est oeuvre à part entière, « un dessin volontairement affirmé par la rudesse même de l’outil employé ». Il se forme ensuite dans les musées allemands (1899-1903), puis part vivre en Amérique du Nord quelques années (1903-1908) ; il y réalise des estampes et des gravures sur bois montrant les grandes villes industrielles et prend le prénom de Jean-Emile.
Rentré en Europe, il voyage et s’installe définitivement à Paris en 1910. Laboureur s’intéresse au Cubisme et adopte la géométrisation et la simplification des formes, tout en restant figuratif. Il fréquente Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin. Il sera mobilisé comme traducteur auprès de l’armée anglaise, puis américaine, pendant la première guerre mondiale. Celle-ci n'interrompt en rien son activité créatrice. Il produit, pendant et après la guerre, plusieurs ensembles de gravures sur cuivre au burin (« Dans les Flandres britanniques », « Petites images de la guerre sur le front britannique », « Types de l’armée américaine en France »).
Dans l’immédiat après-guerre, l’artiste se consacre, avec la réalisation de grandes planches gravées, à l’illustration d’ouvrages (Larbaud, Gide, etc.). De 1920 à 1938, Laboureur illustre soixante-six livres, réalise trente-neuf frontispices, sans renoncer aux planches individuelles de libre inspiration. En 1923, Jean-Emile Laboureur fonde l’Association des peintres et graveurs qui met en avant la gravure, la lithographie, la gravure au burin ou la xylographie. Au début des années 30, il réalise un ensemble de paysages à l’eau-forte (La Grande Brière).
Jean-Emile Laboureur est atteint d’hémiplégie en 1938, il cessera toute production artistique. Il meurt en 1943 à Pénestin (Sud Bretagne, France).

Jean-Emile Laboureur agit comme un chef d'orchestre qui d'une main magistrale, remplaçant la baguette par le crayon, parcourt le temps et emplit l'espace de suites d'harmonie. Christian Germak

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« L'œuvre gravé de Jean-Émile Laboureur », Louis Godefroy, Ed. Chez l'auteur, 1929 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • Petites images de la guerre ... », gravures, Ed. Imprimerie A. Vernant, 1916
  • « Laboureur, graveur », Pierre du Colombier, NRF, Paris, 1931
  • « J.-E. L. - Estampes, livres illustrés », coll., Ed. Biblo. nationale, 1954
  • « Laboureur, oeuvre gravé et lithographié », J. Loyer, Imp. Tournon, Paris 1962
  • « J.-E. Laboureur, vie et oeuvre gravé» A. Lombardini, l’Equerre, Paris 1987
  • « Laboureur », coll., cat., Musée du Dessin et de l'Estampe, Gravelines, 1987
  • « J.-E. L., illustrateur », S. Laboureur & S. Fauchereau, Ed. Mémo, Nantes, 1996
  • « J.-E. Laboureur au Croisic », M. Simonnin, cat. d'expo., Musée des Marais Salants, 1998
  • « J.-E. L. - Générations gravures », A. M. Leclaire, cat. d'expo., Pénestin, 1999
  • « J.-E. L. - Images de la Grande Guerre », Ed. Château des Ducs de Bretagne, Rennes, 2014
A lire de l'artiste :
  • « Considérations sur la gravure », Ed. La gravure orig. belge, Bruxelles, 1928
  • « Comment je comprends la gravure », in Beaux-Arts, Paris, 24 janvier 1936
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/laboureur

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ CUBISME / 1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir