Background Image

Jean Cocteau

"J'appris l'échelle des valeurs secrètes."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean Cocteau est né en 1889. L'oeuvre protéiforme du poète Jean Cocteau, selon ses propres mots, se divisait en « poésie de roman, poésie de théâtre, poésie critique, poésie cinématographique ».
Poète évidemment, romancier (Les Enfants terribles), dramaturge (Les Parents terribles), cinéaste (Orphée, La Belle et la Bête, etc.) donc, mais aussi décorateur pour le théâtre, céramiste ou encore lithographe. Il fit des affiches (Les Ballets russes de Diaghilew), décora l'intérieur de chapelles (Villefranche-sur-Mer, Milly-la-Fôret, Londres) et une salle des mariages (Menton), s'essaya à dessiner quelques cartons de tapisseries. Il illustra de très nombreux livres, plusieurs de ses propres textes (Thomas l'imposteur, Le Potomak), et tant de textes de poètes ou d'écrivains (Radiguet, Hugnet, etc.).
Son oeuvre graphique fut, est encore, largement exposé. Peut-être, diront certains que son oeuvre dessiné recelait plus d'authenticité dans la première partie de sa vie, le trait, par la suite, immuablement ininterrompu, se fabriquant une éternelle et même représentation. Cocteau aimait à travailler les sujets mythologiques, les portraits et les scènes de genre. Nombre de ses dessins au trait sont réunis dans des albums (Dessins, Le Mystère de Jean l'Oiseleur, etc.).
A la fin de ses jours, vinrent les honneurs officiels.
Jean Cocteau est mort en 1963.

"Le souffle qui m’habite, je le connais mal, mais il n’est pas tendre. J'ai l'angoisse de l'heure et j'ai peur de la vie. " - Jean Cocteau

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Cocteau par lui-même », A. Fraigneau, Seuil, 1963
  • « Jean Cocteau, poète graphique », A. Fraigneau et P. Chanel, Ed. du Chêne, 1975
  • « Sur les pas de Jean Cocteau », Hugues de la Touche, Ed. Rom, 1998
  • « Cocteau l'Égyptien », A. Youssef, J. Lacouture, Ed. du Rocher, Monaco, 2001
  • « Jean Cocteau », François Nemer, catalogue du Centre Pompidou, 2003
  • « Jean Cocteau : Les années Francine, 1950-1963 », Carole Weisweiller, Ed. Seuil, 2003
  • « Jean Cocteau le magnifique », P. Fulacher et D. Marny, Gallimard, 2013
  • « Jean Cocteau ou le roman d'un funambule », D.Marny, Ed. du Rocher, 2013
  • « Jean Cocteau - Les murs tatoués », Carole Weisweiller, Ed. Michel de Maule, Paris, 2013
  • « Cahier Cocteau », Cahier de L'Herne, Ed. L'Herne, 2016
A lire de l'artiste :
  • «  Entretiens avec André Fraigneau », Ed. Bibliothèque 10/18 (Poche), 1965
  • « L'Ode à Picasso », Cocteau-Picasso, l'école des lettres, Paris, 1996
Site internet :
www.jeancocteau.net

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir