Background Image

Javacheff Christo

"Nos projets empruntent des espaces qui habituellement n’appartiennent pas à la sculpture."

Pic

Quelques notes de biographie

Christo Vladimirov Javacheff est né en 1935 à Gabrovo (en Bulgarie). Il fait ses études aux beaux-arts de Sofia de 1952 à 1956. Christo s’installe à Paris en 1958 et rencontre Jeanne-Claude de Guillebon, née la même année que lui. Ils se marient et décident de faire oeuvre commune. Leur première exposition personnelle sera organisée en 1961. Cette même année, ils créent des empaquetages sur le port de Cologne. L’année suivante, en signe de protestation contre le mur de Berlin, ils réalisent à Paris (rue Visconti) un assemblage géant de barils d’huile et d’essence qu’ils empilent. Cette période est le point de départ de mille propositions, parmi elles de nombreuses réalisations, de projets d’empaquetage poétiques et gigantesques qui se veulent véhiculer l’éphémère comme dimension esthétique.
Le couple s’installe à New York en 1964 et Christo et Jeanne-Claude prennent la nationalité américaine. Ils s’approprient l’espace, drapent, découpent, colorient monuments et paysages, donnant aux paysages urbains, ruraux ou maritimes choisis une dimension sculpturale nouvelle (Valley Curtain, Running Fence, Surrounded Islands, Biscayne Bay, Pont-Neuf à Paris, Reichstag à Berlin, etc.).
Christo et Jeanne-Claude ont la particularité de défendre eux-mêmes leurs projets, de les produirent par leurs propres moyens. Ils réalisent, à l’occasion de chacun d’eux, des dessins préparatoires, des oeuvres graphiques (lithographies et sérigraphies), des collages, des maquettes et films, dont la vente finance le projet proprement dit. « The Gates », leur dernière réalisation, a été présentée à New York au début de l’année 2005. Il s’agissait là d’un parcours d’environ 37 kilomètres à travers Central Park, ponctué de 7 500 portiques tendus de rideaux de tissu de couleur orange-safran. Leur prochaine réalisation s'intitule « Au-dessus de la rivière Arkansas » ; elle se situera dans le Colorado.
Ils vivent et travaillent à New York.

"Les empaquetages ? Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir. Notre travail parle de liberté." - Christo

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Complete editions, 1964-1982 », P. Hovdenakk, Ed. Schellmann & Kluser, Munich, 1982 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Christo », D.G. Laporte, Flammmarion, 1985
  • « Christo », R. Marrast et autres, Albin Michel, 1990
  • « Christo et Jeanne-Claude », Taschen, Cologne, 1995
  • « XTO + J.-C. », B. Chernov & W. Volz, Saint Martin’s Press, New York, 2002
  • « Christo & Jeanne-Claude : Early works 1958-1969 », collectif, Ed. Taschen, 2003
  • « Christo and Jeanne-Claude : The Gates », Ed. Taschen, 2005
  • « Christo et Jeanne-Claude - en/hors atelier », M. Koddenberg, L'Arche Ed., 2015
  • « Christo and Jeanne-Claude : The Floating piers », Ed. Taschen, 2016
  • « Christo & Jeanne-Claude », collectif, in revue Connaissance des Arts, n°715, juin 2016
  • « Christo and Jeanne-Claude - Barrels », DruckVerlag Kettler, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Erreurs les plus fréquentes », Jeanne-Claude, Ed. Jannink, 1998
  • « Conversation avec Christo et Jeanne-Claude », A.-F. Penders, Ed. Tandem, 2002
Site internet :
www.christojeanneclaude.net

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ NOUVEAU REALISME / 1960-1970 / Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, etc.
+ LAND ART / 1968-2017 / Walter De Maria, Hamish Fulton, Michael Heizer, Richard Long, Andy Goldsworthy, Denis Oppenheim, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir