Background Image

Jacques Doucet

"Cobra privilégie la puissance instinctive du geste, la force expressive des couleurs, mais aussi un réel élan poétique."

Pic

Quelques notes de biographie

Jacques Doucet est né à Boulogne-Billancourt en 1924. Dans son adolescence, il se passionne pour la poésie et la peinture, et cherche sa voie entre ces deux activités. En 1941, Jacques Doucet rend visite au poète et peintre Max Jacob à Saint-Benoît-sur-Loire. Les deux hommes se lient d’amitié. « Son jugement était tout en nuance, confiera plus tard Doucet, mais j'ai compris dans la complexité de ses critiques qu'il faut se chercher, se poser des questions continuellement ». Max Jacob encourage Doucet à peindre.
D’abord influencé par Klee, Miro, Matisse ou Picasso, son oeuvre est marquée par l’humour et le jeu. Avec Atlan, il sera l’un des seuls peintres français à entretenir, au lendemain de la guerre, des relations avec les groupes expérimentaux belges, hollandais et danois. Il collabore au groupe hollandais « Reflex », adhère au « Surréalisme Révolutionnaire ». En 1947, Doucet rencontre Corneille à Budapest. C’est dans cette ville, la même année, que se tiendra la première exposition personnelle de l’artiste. Le groupe Cobra (Copenhage, Bruxelles, Amsterdam) est créé en 1948 et fait suite à un travail mené par Jorn et Dotremont ; Doucet est l’un des cofondateurs du mouvement dont les membres recherchent l'expérimentation et la vitalité, se rapprochant alors de la poétique libertaire. CoBrA, véritable laboratoire d'expériences artistiques, servira ensuite à l'éclosion des individualités.
Dès 1944, Doucet participera à des très nombreuses expositions collectives françaises (Salon d’Automne, Salon des Surindépendants, Salon de Mai, etc.) et internationales (Amsterdam, Liège, Bruxelles, etc.).
La peinture de Doucet se fixa rapidement dans son langage propre : des formes abstraites, rondes et sciemment molles, dans des pâtes généreuses et ternies, cernées d’épais traits noirs. En parallèle à son travail de peintre, Doucet mène un important oeuvre sur papier : lithographies, gouaches, collages, dessins. Il réalise des cartons pour la tapisserie.
De la barbarie à l’état pur, l’oeuvre de Jacques Doucet s’offre à celui qui le mérite. Oeuvre sans concession, sans faux-semblant, reconnaissable entre toute, Doucet aura intégré toute sa vie les conseils que lui donna Max Jacob au début de sa carrière artistique, sans jamais pourtant que son travail ne cesse d’évoluer.
Jacques Doucet est mort à Paris en 1994. La galerie Ariel (Paris), en 1997, organisa une grande rétrospective de son travail.

"Le jugement de Max Jacob était tout en nuance, mais j'ai compris dans la complexité de ses critiques qu'il faut se chercher, se poser des questions continuellement". - Jacques Doucet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Jacques Doucet », M. Ragon, in « Cimaises-Arts Actuels / n° 54 », Paris, 1954
  • « Cobra 15 ans après », Michel Ragon, Louisiana Museum, Danemark, 1966
  • « Jacques Doucet », poème de Max Jacob, cat., Galerie Blanche, Stockholm, 1971
  • « Jacques Doucet », R. Passeron, cat. d’expo, Ed. Gal. Dina Vierny, Paris, 1973
  • « Jacques Doucet », G. Pillement, cat. d'expo., Beyrouth, Liban, 1975
  • « Doucet », Michel Ragon, in « Cimaises-Arts Actuels / n° 204 », Paris, 1990
  • « J. Doucet collagiste », A. Doucet & autres, cat. d’expo., Gal. T. Spira, Paris, 2001
  • « J. Doucet le cobra français », A. Doucet, M. Ragon et autres, Ed. Archibooks, 2010
  • « Lettres à J. Doucet, 1920/1926 », André Breton, coll. Blanche, Ed. Gallimard, 2016
  • « Chorégraphie estivale… », Andrée Doucet, Somogy Ed. d'art, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Doucet », Ed. S.M.I., Paris, 1985
  • « Lettres de Jacques Doucet à René Jean, 1908/1929 », BNF
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
+ COBRA / 1948-1951 / Christian Dotremont, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir