Background Image

Henri Michaux

"Oser en tout avec outrance, pousser toute chose aux limites extrêmes."

Pic

Quelques notes de biographie

Henri Michaux est né à Namur (Wallonie, Belgique) en 1899. Il passera son enfance à Bruxelles. Pendant ses études chez les jésuites, il voudra engager sa vie dans la religion mais, accédant au désir de son père, il commence des études de médecine en 1919. Il abandonne rapidement cette voie et s’engage comme marin. Adolescent angoissé, ses premières expériences littéraires sont marqués par la fréquentation de Tolstoï et Dostoïevski. Après avoir lu les oeuvres de Lautréamont, Michaux commence à écrire en 1922.
Il rencontre, à Paris (1925), Paul Klee, Max Ernst et Giorgio de Chirico, et, parallèlement à l'écriture, commence à s'intéresser à la peinture et aux arts graphiques. Henri Michaux voyage entre 1927 et 1937 (Asie, Afrique du Sud). Il écrit, dessine, peint. Il expose une première fois à Paris en 1937 ; sa production graphique prend en partie le pas sur sa production littéraire.
Durant toute sa vie, Michaux pratiquera autant l'aquarelle que le dessin, la gouache que la gravure ou l'encre. L’artiste-écrivain s’intéresse à la calligraphie qui sera désormais souvent utilisée dans ses oeuvres. Dans les années 50, Michaux expérimente les drogues hallucinogènes, particulièrement la mescaline. Ces expériences inspire son art comme ses écrits. Cette période de création sera consacré par une exposition à la Galerie La Hune (Paris, 1956), puis par deux importantes expositions, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (1957) et à Francfort (1959).
Son oeuvre sera souvent rattachée au courant surréaliste, même s'il n'a jamais fait partie du mouvement. Les peintures de Michaux demeureront toujours figuratives, en dépit d'une forte tendance à l'abstraction. L'intention de l'artiste n’est pas de fuir le monde, mais d’en augmenter la conscience. Augmenter la conscience du monde par l’augmentation de sa perception. Henri Michaux fait partie des peintres réunis pour l'exposition «L'envolée lyrique, Paris, 1945-1956» présentée au Musée du Luxembourg en 2006.
Henri Michaux est mort à Paris en 1984 à l'âge de 85 ans.

J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie. Henri Michaux

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « H. Michaux », R. Bertelé, Poètes d'aujourd'hui, Ed. P Seghers, Paris, 1957
  • « M. », R. Bréchon, coll. La Bibliothèque idéale, Ed. Gallimard, Paris, 1959
  • « Henri Michaux », A. Jouffroy, coll. Le Musée de Poche, Ed. G. Fall, Paris 1961
  • « Henri Michaux », coll., cat., Erker Verlag, Saint-Gall, 1973
  • « Un itinéraire de l'art plastique », R. Bertel, in L'Herne, n°8, Paris, 1966, rééd. 1983
  • « Henri Michaux - 50 lithographies originales », cat., Ed. Le Point Cardinal, 1984
  • « Meidosems », E. R. Jackson, Ed. Moving Part Press, Santa Cruz, 1992
  • « Henri Michaux - Les livres illustrés », M. Imbert, Ed. La Hune, Paris, 1993
  • « Michaux inédit », E. Pernoud, in revue Nouvelles de l'Estampe, n°133, mars 1994
  • « Henri Michaux », Jean-Pierre Martin, Ed. Gallimard, Paris, 2004
A lire de l'artiste :
  • « Henri Michaux - Peintures », A. Pacquement, Ed. Gallimard, Paris, 1993
  • « Poteaux d’angle », Ed. Gallimard, Paris, 2004
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir