Background Image

Hector Saunier

"L'instrument qui m'inspire le plus est le burin. J'improvise directement sur le cuivre. La couleur, essentielle, est une aventure complétement différente."

Pic

Quelques notes de biographie

Le peintre-graveur d'origine argentine Hector Saunier est né à Buenos Aires en 1936. Il va vivre ses 25 premières années d'existence sous les régimes dictatoriaux de son pays. Il fait des études d'architecture, tout en faisant différents « petits boulots » qui lui permettront d'économiser pour faire le grand voyage qu'il a en tête. La grande traversée aura lieu en 1961. Hector Saunier s'installe à Paris. En 1966, le hasard lui fait rencontrer Stanley William Hayter et il décide d'étudier la gravure au sein de l'Atelier 17. Saunier apprend son métier principalement auprès de Hayter, qui  reconnaitra rapidement son talent. Il devient rapidement un maître de la couleur et de la lumière, mettant toutes sa richesse créative au service de l'impression en taille-douce.
Hector Saunier devient assistant à l'Atelier, travaillant en étroite collaboration avec Hayter pendant vingt ans. En 1978, il devient Directeur Associé de l'Atelier 17, le prenant en charge pendant les absences de Hayter.
Sa grande virtuosité technique et artistique le mènera à tirer une grande partie de l'oeuvre de celui qu'il considère comme son Maître. Hector Saunier est aujourd'hui co-directeur, avec Juan Valladares, de l'Atelier Contrepoint, nom qui fut donné à l'ancien Atelier 17 à la mort de Hayter en 1988. Perpétuant la tradition, l'Atelier Contrepoint est un atelier expérimental fréquenté par des artistes et étudiants venus de toutes les contrées du monde, un lieu d'échanges et d'apprentissage. Nombreux sont les artistes de renom qui y ont travaillé au sein de l'Atelier 17, puis au sein de l'Atelier qui lui succéda. A l'instar de ce qu'encouragea Hayter, la pratique de la gravure est ici considéré comme moyen de création plutôt que moyen de reproduction. Sous le regard bienveillant de Hector Saunier, de son partenaire et d'assistants, les artistes, travaillent encore aujourd'hui directement sur la plaque, constamment sollicités par de nouvelles expériences et des techniques nouvelles. La méthode des couleurs simultanées ou les techniques de gravure en plusieurs couleurs sur une seule plaque, chères à Hayter, par le champ d'action qu'elles offrent, incitent perpétuellement les artistes à innover. La collaboration entre anciens et nouveaux favorise l'esprit de recherche et de création. Chacun se donne ici rendez-vous avec lui même pour sa propre découverte. N'est-ce pas là une belle définition de l'art?
L'oeuvre graphique de Hector Saunier, sophistiquée et subtile, est une célébration de la puissance expressive de la ligne, de la texture, de l'espace et de la couleur. Graveur raffiné et incomparable, l'artiste manifeste une sensibilité esthétique qui lui est infiniment personnelle, son imagination sans limite jouant avec les couleurs comme un musicien virtuose le fait avec ses harmonies. La ligne gravée de Hector Saunier est audacieuse et spectaculaire, tourbillonnante et plongeant dans l'espace, toujours entre gonflement et rétrécissement. Si son « imagerie » n'est pas lié au surréalisme, ses processus de création sont dans une large mesure à l'écoute de la conception surréaliste de l’automatisme, sources inconscientes de l'inspiration créatrice. Son oeuvre est à la fois d'une surprenante beauté, poétique et pleine de mystère.  
Que ce soit dans des évènements collectifs ou personnels, Saunier a exposé en Angleterre, en France, à Porto Rico, en Argentine, au Canada, au Japon, en Allemagne et en Italie, au Brésil et dans bien d'autres pays (Maroc, Norvège, Colombie, Belgique, Malaisie, Corée, Espagne, Cuba, Etats-Unis). Aux États-Unis, son travail fait partie des collections de la Bibliothèque du Congrès, de la collection Rosenwald à Philadelphie et de à la Bibliothèque publique de New York.
Hayter a dit de lui : « Il ne crée pas seulement un espace de l'imagination au delà de notre expérience normale, mais nous entraîne dans une autre dimension de la conscience de la couleur en elle-même - nous faisant prendre conscience de l'amplitude insoupçonnée de l'un des aspects les plus joyeux de la vie ».
Hector Saunier est décédé en févriers 2024 à Paris, à l'âge de 88 ans (voir la page hommage).  

En traversant les mers pour remonter le cours de sa généalogie Hector Saunier n'a oublié ni la terre qu'il quittait, ni les eaux, écheveaux et fuseaux qu'il a navigué. Sur cette rive-ci Hector Saunier devait rencontrer son destin, cela en rentrant dans l'atelier de Hayter où il allait découvrir l'aventure et où il allait s'armer pour sa propre course et son voyage personnel. Robert Marteau

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Nick (“). Linienkonstruktion », Ed. Hamburger Kunstverein, 1970
  • « Hector Saunier », S.W. Hayter et autres, Galerie R. Douwna, Londres, 1987
  • « H. Saunier: Moderne Meistergraphik », cat., E. et R. Kistner, Nürnberg, 1988
  • « H. Saunier », in « Hayter et l'Atelier 17 », Ed. Musée de Gravelines, 1993
  • « Hector Saunier », Carlo Bertelli et autres, Keum San Gallery, Séoul, 1994
  • « H. Saunier », R. Marteau et autre, Musée He Xiang Ning Art, Shenzhen, 2004
  • « H. S. - Grabados y pinturas », R. Marteau, cat., Gal. Arroyo, Buenos Aires (Arg.), 2006
  • « S. W. Hayter - H. Saunier : Vibrazioni di colore », cat., Cannobio, Italie, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Rosace », R. Marteau, gravures H. Saunier, Ed. Aux dépens des auteurs, 1999
  • « Aux buveurs de rosée », Robert Marteau, gravures H. Saunier, Ed. Iapress, 2003
Site internet :
www.hectorsaunier.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir