Background Image

Hans Bellmer

"Je pense que les différents modes d’expression .... obéissent tous à une même loi de naissance."

Pic

Quelques notes de biographie

Hans Bellmer est né en 1902 à Katowice en Silésie (actuelle Pologne). Très jeune, il travaillera d’abord dans une aciérie, puis dans une mine de charbon ; encourageant ses compagnons à la révolution, il échappera de peu à la prison. En 1923, il suit des cours à la Technische Hochschule de Berlin et rencontre les initiateurs du dadaïsme. George Grosz le pousse au dessin et l’encourage à porter un regard critique sur la société. Hans Bellmer illustre des livres, peint, puis utilise la photographie. En 1925, il se rapproche des surréalistes et participera aux diverses expositions du mouvement.
En 1933, Bellmer construit une « Poupée », un simulacre de femme faite de papier et de colle forte ; il la sculpte, la peint, lui taille des articulations. Bellmer réalise des séries de photographies où la Poupée est mise en scène. La Poupée prend la pose, situations érotiques, sadomasochistes, mises en scène dramatiques, et très vite, cette « petite fille articulée » à laquelle Hans Bellmer impose toutes sortes de métamorphoses fascine les surréalistes. Les photos de Bellmer sont publiées dans la revue « Minotaure », les dessins de l’artiste accompagnent les expositions du groupe, Paul Eluard écrira, plus tard, des poèmes (« Les jeux de la Poupée », 1949).
Hans Bellmer se réfugie en France en 1938, fuyant le pouvoir nazi. En 1939, il rejoindra le maquis (sud de la France) après avoir réussi à s’échapper du camp pour étrangers dans lequel il était interné. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1943. Bellmer dessine, réalise des gravures, où il exprime ses fantasmes dans un ensemble d’images dans lesquelles les corps et les sexes se métamorphosent. Il illustrera, par le dessin et la gravure, des ouvrages érotiques (Georges Bataille, Pauline Réage, Sade, etc.).
Hans Bellmer est mort à Paris en 1975.

Photographie de Hans BellmerPoupée de Hans BellmerLes dessins de Hans Bellmer, C. Jelenski, Denoël, 1966Bellmer, n° spécial Obliques, Ed. Borderie, 1975Bellmer, Jean Revol, L'Autre Musée, 1983

"Le corps est comparable à une phrase qui vous inciterait à la désarticuler pour que se recomposent, à travers une série d’anagrammes sans fin, ses contenus véritables." - Hans Bellmer

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Les dessins d'Hans Bellmer », Constantin Jelenski, Ed. Denoël, 1968
  • « Bellmer », n° spécial, Obliques, 1975
  • « Le trésor cruel de Hans Bellmer », A. P. de Mandiargues, La Différence, 1979
  • « Bellmer, dessins et sculptures », H. Jacovici et J. Revol, L’Autre Musée, 1983
  • « Hans Bellmer, Photographe », Centre G. Pompidou, Ed. Filipacchi, 1983
  • « Bellmer graveur », Musée de la Seita, 1997
  • « Bellmer: le principe de perversion », Pierre Dourthe, Ed. Jean-Pierre Faur, 2000
  • « Hans Bellmer: The Anatomy of Anxiety », Sue Taylor, Ed. Mit Press, 2002
  • « Hans Bellmer, Anatomie du désir », A. de La Beaumelle , cat d'expo, Ed. Gallimard, 2006
  • « Les jeux de la poupée », Paul Eluard, Ed. Dilecta Eds, 2015.
A lire de l'artiste :
  • « La poupée », G.L.M., 1936
  • « Lettres au docteur Ferdiere », H. Bellmer et U. Zurn, Ed Seguier, 2003
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/bellmer

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ PHOTOGRAPHIE PLASTIQUE / 1918-1939 / Robert Tatlin, Alexandre Rodchenko, etc.
+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir