Background Image

Guillaume Corneille

"Je peux dessiner ce que j'écris, mais je ne peux pas écrire ce que je dessine."

Pic

Quelques notes de biographie


Corneille Guillaume van Beverloo, dit Corneille, est né à Liège (Belgique) en 1922. Il fait des études de dessin à la Rijksakademie d’Amsterdam (1940-1943). Dans les années 40, Corneille est en quête d’une « nouvelle créativité » ; d’une manière très libre, il peint principalement des oiseaux et des jardins. Sa première exposition personnelle est organisée en 1946 à Groningue (Het Beerenhuis, Pays-Bas). L'artiste s’installe définitivement à Paris en 1950.
En 1948, Corneille est cofondateur du groupe Experimentele Groep Amsterdam (avec Karel Appel et Constant qui rédige le manifeste) ; ce groupe publie la revue Reflex ; la même année, ces artistes co-signent le manifeste Cobra (avec le peintre Asger Jorn, et les deux poètes belges, Christian Dotremont et Joseph Noiret). Ensemble, ils signent un texte bref, rédigé par Jorn et Dotremont, qu’ils intitulent « La cause était entendue », par référence ironique au manifeste du Surréalisme, « La cause est entendue ».On y revendique un art expérimental, en réaction contre tout esthétisme et contre toute spécialisation, afin d’exprimer un contenu contestataire. La manière de Corneille frappe par ses formes qui rappellent des dessins naïfs d’enfants, sans toutefois ignorer une certaine violence.
De 1950 et jusqu’en 1958, il entreprend de nombreux voyages (Afrique, Amériques, Antilles) et compose des paysages abstraits et colorés qui sont comme les traces de ses propres pérégrinations. En 1962, il expose pour la première fois à New York. Au début des années 60, Corneille revient à une « Nouvelle Figuration ». Depuis cette époque, l’artiste peint des toiles, réalise une importante oeuvre graphique, exécute sculptures et objets en céramique, des oeuvres extrêmement colorées dont les formes sont le plus souvent soulignées par des cernes noirs. Son art évoque un monde personnel et imaginaire, un univers peuplé de fleurs, d’oiseaux et de femmes. De 1980 à 1987, Corneille participe aux nombreuses rétrospectives consacrées au mouvement Cobra en France et à l'étranger.
Corneille est mort en septembre 2010, il avait 88 ans.

"Le mouvement Cobra, entre autres, mettait un point d'honneur au rejet des théories préétablies." - Guillaume Corneille

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Corneille », E. Jaeger, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1956
  • « Corneille », J.C. Lambert, Musée de Poche, Paris, 1960
  • « Restrospective Corneille », Musée des Beaux-Arts, Gand, 1974
  • « Cobra : un art libre », Jean-Clarence Lambert, Ed. Chêne/Hachette, Paris, 1983
  • « Corneille », Michel Ragon, in revue Cimaise n°191, 1987
  • « Corneille - L'oeil de l'été », Jean-Clarence Lambert, Ed. Galilée, 1989
  • « Corneille - Peintures et gouaches », M. Paquet, Ed. L'Autre Musée/La Différence, 1989
  • « Corneille », C.-M. Cluny, La Différence, Paris 1992
  • « Corneille is back », Ed. Museum of Fine Art de Budapest, 2002
  • « Corneille », Pierre Restany, Ed. Cercle d'Art, 2003
A lire de l'artiste :
  • « Journal de la tour », Ed. Galilée, Paris, 1981
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ COBRA / 1948-1951 / Christian Dotremont, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir