Background Image

Gianni Dova

"J'ai besoin d'une lumière froide, tendue et métallique, avec des ombres longues et violettes."

Pic

Quelques notes de biographie

Artiste italien né à Rome en 1925. Après des études d’art à l’Académie Brera de Milan, sa première exposition personnelle est organisée en 1947 dans cette même ville.
Dova fut l’un des co-signataires du manifeste « Oltre Guernica » et adhéra au mouvement du spacialisme de Lucio Fontana en 1951 (avec Beniamino Joppolo, Antonino Tullier, Cesare Peverelli). Il participe, dès cette période, à de nombreuses expositions collectives et internationales au titre de la représentation de la jeune peinture italienne (Biennale de Venise, de Sao Paulo, Rome, Milan, Paris, etc.) dans laquelle il est considéré comme l’une des valeurs les plus sûre. Son travail est particulièrement remarqué et Gianni Dova reçoit plusieurs prix importants. En 1960, il fera partie de la sélection pour le prix Guggenheim à New York.
Ses premières toiles ont été parfois rapprochées du surréalisme ; l’artiste y associe des réminiscences de Picasso ou de Ernst à des effets de matière d’inspiration moderniste. Des créatures souvent indéfinies surgissent de pâtes lourdes et sombrement colorées. Sa peinture évolue. Participant activement au mouvement spacialiste, son art s’oriente vers l’abstraction sans toutefois abandonner l’« esprit baroque » présent dans ses premières oeuvres. Il opte, à cette époque, pour une interprétation du tachisme à laquelle il restera désormais fidèle. Son oeuvre a aujourd’hui acquis une existence qui lui est propre.
Gianni Dova est mort en 1991.

Gianni Dova a une solide personnalité, distincte entre tous, une volonté qui prend le risque du corps à corps avec l'image. Enrico Crispolti

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Gianni Dova », Franco Russoli, Ed. Prearo, Milan, 1975 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • Spacialisme », Giampiero Giani, Ed. Conchilia, Milan, 1956
  • « Gianni Dova », G. Ballo, cat., Galleria Blu, Milan, 1958
  • « Gianni Dova », Franco Russoli, cat., Galleria d'Arte Cortina, 1972
  • « Gianni Dova », Musée de Poche, Fall Ed., Paris, 1974
  • « Gianni Dova », collectif, Ed. Punto e Linea, Milan, 1986
  • « Dova Gianni », cat., Centro Tornabuoni, Florence, Ed. Ephemera, 1988
  • « Gianni Dova - Sculture », D. Crippa, cat., Comune di San Giuliano Terme, 1994
  • « Dova », E. Tadini, Ed. Editions Galleria il Castello, Milan, 1997
  • « G. Dova e il mistero della forma », Olga Tirloni, Ed.Galleria d'arte Bergamo, 1997
  • « G. Dova,- La maturità e il percorso », E. Crispolti, Ed. Skira, 2005
A lire de l'artiste :
  • « Manifesto dell’Arte Spaziale », Milan, 1951 (Signataire)
  • « Gianni Dova », Franco Russoli, Prearo Ed., 1975
Site internet :
www.archiviogiannidova.it/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SPATIALISME / 1938-1968 / Beniamino Joppolo, Antonino Tullier, etc.
+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir