Background Image

Fernandez Arman

"J’introduis le sens du geste global sans rémission ni remords."

Pic

Quelques notes de biographie

Arman, pseudonyme de Fernandez Armand, est né à Nice en 1928. Il est mort à New York il y a peu (le 22 octobre 2005). L’artiste aura été marqué par sa rencontre avec Yves Klein en 1946. Il était alors élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Nice. Il étudiera, en 1949, à Paris, à l’Ecole du Louvre.
Il produit d’abord une peinture postcubiste, d’abord figurative, puis abstraite, mais se dégage rapidement de cet art qui lui semblait formaliste. En 1956, il invente ses « cachets », tampons encreurs qui, multipliés, forment empreintes sur la toile, jouant avec la couleur des encres et leur disposition. Il prend contact avec les objets et commence à les projeter, encrés, sur sa toile : galets, coquilles d’oeuf, aiguilles, etc. A la suite d’une « coquille » sur la couverture d’un catalogue d’exposition, Arman prend son pseudonyme en 1958.
Peu à peu, l’art d’Arman mène à l’objet lui-même, et vers une accumulation de celui-ci. Il y a maintenant entassement d’objets réels, de déchets de la société que l’on met devant son fait. La série des « poubelles » apparaît en 1959. Le point d’orgue de cette période, manière de provoquer le public, sera l’exposition « Le Plein », en 1960, à la Galerie Iris Clert. A l’instigation de Pierre Restany, Arman signe le manifeste du Nouveau Réalisme en 1960 ; on y définit le renouveau du langage artistique des années 60. Ces années deviendront pour l’artiste celles des Accumulations, inclusions dans des châssis de verre ou dans du polyester. Son succès est immense.
Il s’intéresse, dès 1961, à la décomposition des sujets par le découpage et fixe ses recherches par de nombreux bronzes. Arman veut dénoncer la société, il procède à des « destructions », destruction par la force, destruction par le feu (violons, pianos, fauteuils, etc.) ; les restes sont exposés dans des structures en plexiglas. Les Combustions apparaissent en 1963. Deux ans plus tard, son art se dirige vers l’assemblage de pièces mécaniques. Arman prend la nationalité américaine en 1972.
Les années 80, seront tournées vers des oeuvres monumentales. Arman a tranché, a coupé, sectionné, il a accumulé, détourné, brûlé, cassé, détruit, en s’attachant au rôle de témoin d’une culture.

"La fourmi, l’écureuil mettent de côté. La quantité les rassure. Moi-même tout gosse, j’étais très collectionneur." Arman

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Arman », J. Van der Marck, Abbeville Press, New York,1984
  • « Arman », Pierre Cabanne, La Différence, 1993, réed.1995
  • « Arman », Galerie nationale du Jeu de paume, 1998
  • « Arman », B. Lamarche-Vadel, C. Lambrichs et autre, Ed. de la Différence, 1998
  • « Arman, la liberté en peinture », M. Pleynet, Au même titre, 1999
  • « Arman : la traversée des objets », Tita Reut, Ed. Hazan, 2000
  • « Arman passage à l'acte », Collectif, Ed. Skira, 2001
  • « Africarmania - Arman et l'Afrique », Ed. de la Différence, 2002
  • « Arman ou l'irréalité des choses », Tita Reut, Ed. Gallimard, Paris, 2003
  • « Arman », J.M. Bouhours, cat. d'expo., Ed. Centre Pompidou, 2010
A lire de l'artiste :
  • « Mémoires accumulés d’Arman », entretien avec Otto Hahn, Ed. Belfond, 1992
  • « Complément d'objets », coll. L'art en écrit, Ed. Jannink, Paris, 1996
Site internet :
www.arman-studio.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ NOUVEAU REALISME / 1960-1970 / Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, etc.
+ ECOLE DE NICE / 1965-1975 / Jean-Claude Farhi, Robert Filliou, Roland Flexner, Serge III, Pierre Pinoncelli, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir