Background Image

Emile Gilioli

"Le grand apport de l'art abstrait, c'est de faire comprendre que la pauvreté peut être elle aussi une sorte de richesse."

Pic

Quelques notes de biographie


Fils d’un ouvrier cordonnier, Emile Gilioli est né en 1911 à Paris où il est mort en 1977.
Comme Henri Laurens, il est né au bord du canal St Martin. A trois ans, la famille part pour Mantoue (Italie). Là, l’enfant est employé au dur labeur de la forge. Après la guerre de 14-18, ses parents viennent habiter Nice, où tout en continuant le travail de la forge, il suit des cours à l’Ecole des Arts Décoratifs. A 17 ans, il travaille chez un artisan sculpteur et à 19 ans, il passe son concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et intègre l’atelier du sculpteur Jean Boucher.
Le hasard de sa mobilisation à Grenoble en 1939, la rencontre avec le conservateur du Musée de Grenoble, lui permettent de connaître les cubistes et notamment le peintre Pierre Closon, l’un des rares artistes français à avoir pris part aux débuts de l’aventure abstraite. Gilioli revient à Paris en 1945 ; il se lie à Poliakoff et Deyrolle et prend sa place dans la jeune école abstraite de Paris. Il participe activement à toutes les expositions de la jeune sculpture, en France et à l’étranger.
Sa première exposition personnelle a lieu à Grenoble, en 1945. Très tôt, il accédera à la commande publique, notamment en Isère. On se doit de remarquer que l’oeuvre de Gilioli est d’une unité remarquable, tant dans la forme, la matière que dans la façon. La forme tournant toujours autour de l’idéalité de l’œuf ou du galet poli, la matière, celle de l’ouvrier qu’il restera toujours, la façon, polie, lissée, jusqu’au miroir, celle de l’artisan de « la bonne manière » qu’il restera toujours. Gilioli dit : « La plus belle des sculptures, c’est le ciel ». Gilioli ou la recherche de l’idéal.

"Très peu nombreux sont les sculpteurs qui arrivent à mettre le contenu de l'homme dans les rapports des volumes." - Emile Gilioli

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Gilioli », I. Jianou et H. Lasalle, Arted Ed. d’Art, Paris, 1971 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Gilioli, les grands sculpteurs », Jianou et Lassalle, Arted-Editions, 1971
  • « Gilioli », M. Ragon, Cat., Galerie Veranneman, Bruxelles, 1971
  • « Le monument de la résistance au plateau des Glières », cat., 1976
  • « Gilioli : Sculptures », Cat., Centre G. Pompidou, MNAM, Paris 1979
  • « E. G. - Esculturas », G. Diehl, cat. d'expo., Ed. Museo De Bellas Artes, Caracas, 1981
  • « G. : Tekeningen/Dessins », collectif, cat. , Ed. Stichting Veranneman, Belgique, 1987
  • « Gilioli », collectif, cat. d'expo., Ed. Galerie Sapone, 1987
  • « Emile Gilioli », B. Lorquin et P. Cabanne, Cat., Galerie Dina Vierny, 1988
  • « Emile Gilioli 1911-1977 », P.-L. Rinuy, cat., Ed. Fondation de Coubertin, 1998
  • « Emile Gilioli, sculpteur », T. Dufrêne et M. Pautasso, cat., Ed. Musée Dauphinois, 2007
A lire de l'artiste :
  • « La sculpture, notes et propos », Collection « Le Bien », Robert Morel Ed, 1968
  • « Gilioli par lui-même », cat. d'expo., Ed. Galerie Sonia Zanetacci, 1988
Site internet :
www.emilegilioli.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir