Background Image

Edouard Pignon

"La peinture ne veut rien dire, elle veut seulement être."

Pic

Quelques notes de biographie

Edouard Pignon est né en 1905 à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais, France). Son enfance est difficile ; il travaille à la mine, puis à l’usine de 1920 à 1927. Il s’installe à Paris en 1927 et commence des études aux Arts appliqués et à l’Université ouvrière.
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1939 (Paris). Edouard Pignon s’engage au parti communiste en 1933. Il sera résistant pendant la seconde guerre mondiale. Avec Bazaine, Estève, Lapicque, Le Moal et Manessier, Pignon fait partie des « Vingt peintres de tradition française » qui exposèrent à Paris à la galerie Braun, en 1941.
Tout au long de sa carrière, Edouard Pignon pratiquera une peinture résolument figurative, reprochant à l’art abstrait de supprimer la réalité. Les sujets de ses toiles évoquent souvent son engagement politique, sans toutefois pratiquer le « réalisme socialiste ». Pignon déclinera son travail pictural par séries (les Combats de coq, les Pousseurs de blé, les Plongeurs, les grands nus rouges, etc), toiles, aquarelles, céramiques-sculptures géantes.
Homme de caractère qui se veut libre, Edouard Pignon, ami de Picasso, marié avec la critique d’art Hélène Parmelin, refusera toujours tout attachement à un mouvement quelconque ou à une Académie. Artiste à contre-courant des modes, avant tout coloriste, son oeuvre est présente dans les plus grands musées, en France et à l’étranger.
Edouard Pignon est mort en 1993 à La Couture-Boussey (France). Pour aider à la création d’un musée à Marles-les-Mines, Edouard Pignon a fait don de quarante de ses toiles, de dessins et lithographies, ainsi que d’oeuvres de son ami Picasso (En 1951-1952, Picasso et Pignon partageaient un même atelier à Vallauris).

"Toutes ses oeuvres se posent, pourrait-on dire, en un condensé du siècle. Elles figent non seulement l’image qu’il nous renvoie mais aussi la marque qu’il imprime sur son passage." - Philippe Bouchet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « E. Pignon », H. Lefebvre, Le Musée de Poche, Ed. Georges Fall, 1956, rééd 1970
  • « Pignon, touches en zigzag pour un portrait », H. Parmelin, Marval, 1987
  • « Pignon en majesté », J.-L. Ferrier, Marval, 1990
  • « Edouard Pignon », P. Bouchet, RMN, Paris, 1997
  • « Edouard Pignon, rétrospective », cat. d'expo., Ed. Palais des beaux-arts de Lille, 1997
  • « Edouard Pignon en pleine lumière », P. Bouchet, Mady Ménier, Ed. Actes Sud, 1999
  • « Edouard Pignon », P. Bouchet, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 2004
  • « E. P., du rythme entre les choses », coll., cat. d'expositions, Somogy Ed. d’art, 2005
  • « Edouard Pignon », P. Bouchet, coll. Découvrons l'art, Ed. Cercle d'Art, 2007
  • «  Nu rouge », Frédéric Touchard, Ed. Arléa, Paris, 2012
A lire de l'artiste :
  • « Contre-courant », Jean-Louis Ferrier, Stock, 1974
  • « Genèse d'un tableau », interview H. Parmelin, Ed. Galerie Beaubourg, 1984
Site internet :
www.edouardpignon.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ REALISME SOCIAL / 1920-1950 / André Fougeron, Otto Griebel, Amédée de la Patellière, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir