Background Image

Daniel Guillotin

"Ce que je cherche, ce qui me touche dans la gravure, c'est ce qui résiste au dépouillement."

Pic

Quelques notes de biographie

Daniel Guillotin a 48 ans, il est né à Caen où il vit et travaille encore aujourd’hui. Il obtient en 1984 le diplôme National des Arts et Techniques de l’Ecole des Beaux arts de Caen et crée aussitôt, en association, une agence de design graphique. Daniel Guillotin assouvit sa passion pour l'image, la sémiologie, la lettre, le rapport texte image et la composition. Après cette première expérience, il rejoint en 1995 des amis dans une autre agence, agence toujours en activité.
Il y a cinq ans, Daniel Guillotin décide de prendre un peu de recul par rapport à son métier, travaillant un peu moins pour les autres et un peu plus pour lui ; il construit son propre atelier pendant un an, crée une association qui se propose d’accompagner les adultes dans leur expression plastique. Ce sera « L’Atelier du haut de la rue ». Daniel Guillotin crée un espace personnel, installe une presse taille-douce, des buvards, un plan d'encrage ; il réapprend la gravure (technique abordée lors de ses études) durant quelques mois dans l'atelier d'Erik Bersou, graveur en Normandie, avant qu'elle ne s'installe en lui inéluctablement. « Pierre Soulages me fascine au point de m'empêcher, » dit Daniel Guillotin et le jeune artiste met des années à l’oublier ; avec le temps, il fait sans lui, il fait tout court.
Dans son travail, Daniel a toujours eu l'obsession de faire disparaître la trace de l'outil. De son point de vue, l'abstraction devait passer par là. Quand il parle de l'outil, il pense au geste qu'il révèle. Trop de réel. Sans doute s'agit-il d'une attirance pour le rêve, la pensée, l'imagination tout simplement. « Le travail qui nous reste à faire devant une suggestion ». Très vite, il laissera de côté les outils classiques, témoins de gestes, pour imaginer et développer des techniques différentes, artisanales, et ouvertes à l’expérimentation.
Daniel Guillotin travaille beaucoup à partir de textures. Il connaît le plaisir de la main. Que l’on ne s’y trompe pas, il aime la couleur, il l’aime lorsqu'elle est presque là. Il part au rendez-vous de la lumière, celle qui vient du noir. En général, l’artiste travaille à partir de croquis qui prennent plus ou moins la forme des images mentales du moment de vie qui est le sien ; ces "images" sont pleines de sons, de parfums, de lumière, de regards . . . en deux dimensions.
Travail mystérieux, le plus souvent accompli dans un espace d’intervention vertical (debout !), portes secrètes pour le bonheur d’oublier ou, plus simplement, de vivre en harmonie.

Les étapes techniques de l'estampe peuvent être vues comme des contraintes, pour moi, c'est un champ d'expérimentation sans fin et je goutte tous les plaisirs qui vont avec. Daniel Guillotin

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Une technique particulière de la gravure », M. Tetrel, Le Radar, Bayeux, 2007
  • « Lumière du noir », Jacques Godin, Gal. Patricia Oranin, Pont l’Abbé, 2008
  • « Daniel Guillotin expose », Xavier Alexandre, in Ouest-France, Février 2008
  • « D. Guillotin. Gravures », France 3 Normandie, in C’est mieux le matin, 2008
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.hautdelarue.fr

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir