Background Image

Bertrand Dorny

"J’ai cherché dans mon travail à faire la synthèse la plus pure de l’émotion plastique."

Pic

Quelques notes de biographie

Bertrand Dorny est né à Paris en 1931. Il sera peintre à ses début, mais curieux des différentes techniques de la création. Rapidement, il s’initie à la gravure. Le côté mécanique de la gravure le séduira, ainsi que la notion de transfert. La gravure deviendra ainsi, au fil du temps, la base même de ses futures recherches.
Son œuvre gravé représente aujourd’hui plus de 650 estampes et l’artiste, depuis le milieu des années 50, aura exposé dans une multitude d’expositions en France comme à l’étranger (Luxembourg, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, etc). De même, Bertrand Dorny participera avec une très grande régularité à un très grand nombre de manifestations collectives, salons (Réalités nouvelles, La Jeune Gravure Contemporaine, Les peintres-graveurs, etc.) et biennales (notamment les Biennales de Cracovie, Epinal ou Freschen), et son œuvre y sera souvent distingué. Parmi les galeries et éditeurs qui jouèrent un rôle déterminant dans la carrière de l’artiste, on notera Bernard Gheerbrand (La Hune), La Nouvelle Gravure ou Nesto Jacometti (Locarno).
Dorny est particulièrement attiré par les matériaux pauvres (carton, bois flotté, papiers usagés) ; il réalisera à partir de ces matériaux des collages, des papiers pliés, des bois-reliefs (« topomorphes ») et de très grands panneaux de bois flotté qu’il assemble.
Dorny a travaillé dans l'atelier du peintre André Lhote, puis, plus tard, gravera auprès de Johnny Friedlaender. Après avoir été professeur de dessin à l’Académie de la Grande Chaumière, Bertrand Dorny enseignera la gravure, de 1975 à 1979, à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Bertrand Dorny est l’un des maîtres les plus prolifiques du livre d'artiste contemporain, ou livre-collage. Les mots de nombreux poètes (Charles Juliet, Michel Butor, Bernard Noël, Michel Deguy, Yves Peyré, Marc Le Bot, entre autres) s’accoupleront à ses ouvrages et une exposition de cinquante d’entre eux sera organisée à la B.N.F. (Paris) en 1992.
Les estampes de Dorny sont faite du mélange d’une cartographie intime et d’une musique intérieure, de beaucoup de joie et de clarté, de mystères de l’âme où s’équilibre le proche et le lointain, le calme et les signes de profonds questionnements. Clarté et lumière sur la feuille véritablement sculptée par l’artiste !
Bertrand Dorny a cessé son activité de graveur en 1991. L’artiste poursuit, depuis cette date, la réalisation de collages - par séries thématiques - et réalise de nombreux livres en étroite collaboration avec des écrivains et poètes contemporains. « Je ne me surprenais plus moi-même. Je crois que l'art doit continuellement bouger, dit l’artiste. Un artiste doit savoir se mettre en danger, c'est bénéfique pour la création. Alors je suis passé aux collages et aux livres ».
Bertrand Dorny est mort en juin 2015, il avait 84 ans.

Livre de Bertrand Dorny

Il ne faut pas être prisonnier d’une technique. Je préfère être prisonnier de mon graphisme. Bertrand Dorny

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Bertrand Dorny », C. Bouyeure, in revue Cimaise n°114, dec. 1973
  • « Bertrand Dorny », P. Bazin, cat., Château-Musée de Dieppe, 1977
  • « 50 livres de Dorny », A. Coron, cat. d’exposition, B.N.F., Paris, 1992
  • « B. Dorny, l’homme-papier », Z. Bianuz, in Poésie 94, n° 51, Février 1994
  • « Dorny », J. Planche, in Le Magasine, n° 86, Ed. C. G. Pompidou, Paris, 1995
  • « B. Dorny, matières, mots, miroir », B. Benoît, in Bulletin du Bibliophile n°1, 1995
  • « Pour Bertrand Dorny », M. Butor, cat. d’exposition, B.N.F., Paris, 1999
  • « Bertrand Dorny », M. Butor, cat. d’exposition, Galerie Thessa Herold, Paris, 1999
  • « B. Dorny », L. Baumont-Maillet, in revue Nouvelle de l'Estampe n°283, août-sept. 2002
  • « B. D. : Le livre à 4 mains », M. Akar, in revue Art & Métiers du Livre n°289, 2012
A lire de l'artiste :
  • « Le graveur et les poètes », A. Armel, Ed. L’Artothèque, Toulouse, 1986
Site internet :
www.dorny.fr/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir