Background Image

Bernar Venet

"Un artiste est un explorateur dans le domaine de l’art."

Pic

Quelques notes de biographie

Bernar Venet est né à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes de Hautes Provence, France) en 1941. Il fait études à Nice et sa première exposition personnelle est organisée en 1964. En 1963, il peint des toiles noires de goudron car il estime que « le noir est le rejet du goût de la communication facile ». Venet compose des reliefs monochromes en carton. Il développe une amitié avec les tenants du Nouveau Réalisme (Arman, César, Hains et Villeglé), avec lesquels il participe à diverses expositions.
Il s’installe à New York en 1966. L’artiste réalise des oeuvres conceptuelles qui se réfèrent au langage et aux fonctions mathématiques. En 1967, Venet développe son travail conceptuel et réalise des oeuvres "non visuelles" sur bandes magnétiques.
Il désire, et effectue de 1970 à 1976, une pause dans son travail ; revenu à Paris, il enseigne à la Sorbonne, donne des conférences. Revenu à l’art en 1976, il présente toiles et sculptures sur le thème de la ligne. Il réalise en 1979, ses premières sculptures d’Arcs et d’Angles et met en place, en 1983, la « structure de base de ses lignes indéterminées ». Son succès est mondial ; il reçoit de nombreuses commandes publiques et installera ses sculptures monumentales au coeur de nombreuses villes qui accueilleront son travail (Cologne, Genève, Nice, etc.).
Il commence, en 1991, la série des reliefs composés de flèches, directions arbitraires et simultanées. En 2000, Bernar Venet crée des « peintures murales » ; ces équations mathématiques empruntées à des ouvrages scientifiques sont tracées en noir sur des fonds uniformes de couleurs vives, parfois associés à une figure. Par ces « signes », l’artiste exprime le désir de « se tenir à distance du champ convenu des arts plastiques ».
En 2003, ses Arcs sont installés dans le jardin des Tuileries (Paris).
Bernar Venet vit et travaille à New York et dans le sud de la France. Rebuté par les conventions qu’il dit « ressassées » de l’art français, fasciné par le formalisme américain et, surtout, Marcel Duchamp, il s’est imposé, à partir de 1970, comme l’un des chefs de file de l’art conceptuel.

"L’art n’est pas fait pour le plaisir, il est fait pour la connaissance." - Bernar Venet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« The five years of Bernar Venet », Donald Karshan, New York Cultural Center & F. Dickinson Uni, New York, 1971 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Bernar Venet », C. Millet, Ed. du Chêne, Paris, 1974
  • « La négation du style », B. Huin, Musée dép. des Vosges, Epinal, 1985
  • « Venet », J. Van Der Marck, Ed. de la Différence, 1988
  • « Noir, noir et noir, Photographies 1963-1990 », J.-L.Schefer, Ed. Marval, 1991
  • « A Wonderful life : 1974-1994 », Alain Coulange, Ed. Galilée, 1996
  • « Bernar Venet », Pierre Arnauld, Giampaolo Prearo Ed., 2000
  • « B. Venet », Pierre Arnaud et Achille Bonito Oliva, Ed. Marval, 2001
  • « Bernar Venet », Thierry Lenain, coll Monographies, Ed. Gallimard, 2007
  • « Le monde de Bernar Venet », T. Davila, A. Mousseigne, Ed. Lienart, 2011
  • « Bernar Venet poétique ? », collectif, Jean Boite Ed., 2017
A lire de l'artiste :
  • « La ligne et sa définition », In « Art Press » n°54 (décembre)
  • « Bernar Venet : 1 pour 1 », entretiens, J.-P. Peynot, Ed. Archibooks, 2008
Site internet :
www.bernarvenet.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART CONCEPTUEL / 1965-1980 / Robert Barry, Mel Bochner, Ian Hamilton Finlay, Hanne Darboven, Ilya Kabakov, etc.
+ ECOLE DE NICE / 1965-1975 / Jean-Claude Farhi, Robert Filliou, Roland Flexner, Serge III, Pierre Pinoncelli, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir