Background Image

Bengt Lindstrom

"Je me confondis avec la mer, et c’est ainsi que je devins une vague vagabonde."

Pic

Quelques notes de biographie

Bengt Linström est né en 1925 à Storsjö Kapell (Suède). Il suit un enseignement à l’Ecole d’art d’Isaac Grünewald (élève de Matisse) de Stockholm et des beaux-arts de Copenhague (1944-1946), de l’Art Institute de Chicago, puis des ateliers Fernand Léger (1947) et André Lhote à Paris (1947-1948). Les premières toiles de Bengt Lindström, portraits et autoportraits, sont figuratives.
La première exposition personnelle de Lindström sera organisée à Stockholm en 1954. Il se lie avec Bogart, Marfaing, Maryan et Pouget, plus tard avec Asger Jorn dont il subira une influence certaine. Lindström participe à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Le style de l’artiste se précise peu à peu à la fin des années 50 ; il utilise alors de grands seaux de couleurs pures, évolue autour de sa toile tendue sur un châssis et posée au sol ; l’artiste exécute des oeuvres en pleine pâte, sculpte presque la peinture.
En 1962, il participe à la seconde exposition de la Nouvelle Figuration qui se tient à Paris. ; deux ans plus tard, Lindström expose avec le groupe Nord-Sud. Sur une période de plusieurs années, le peintre réalise une galerie de portraits d’écrivains et de philosophes (Oscar Wilde, Gide, Claude Lévi-Strauss, etc.). Il peint des paysages inspirés de ses souvenirs de la nature rude de la Suède du Nord, des personnages des mythologies scandinave ou lapone.
Dans les années 80, Lindström réalise de petites sculptures, des « Têtes » en papier mâché qu’il peint, des bijoux. Découvrant en 1948, les œuvres gravées de Chagall et les premiers « Papes » de Francis Bacon, Lindström réalisera dès cette période ses premières lithographies. Bengt Lindström invente un monde qui lui est propre.
Depuis 1947, l’artiste vivait et travaillait entre la Suède et la France. Bengt Lindström est mort en Suède au début de l'année 2008.

"Je considère que le role du peintre est d'étonner son entourage, de le perturber, de l'entrainer dans un monde différent afin d'échapper à cette vie triste et matérielle que l'homme a lui-même créée." Bengt Lindstrom

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Lindström », Kanda Malare, Galleri Kanda Mallare, Jonköping, 1977 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « B. Lindström, rétrospective », coll., cat. , Musée Galliera, Paris, 1973
  • « Héraklès », Max-Pol Fouchet, Ed. ABCD, Paris, 1977
  • « Bengt Lindström », in revue Opus International, n°75, 1980
  • « B. Lindström », G. Boudaille, coll. L'Autre Musée, Ed. de la Différence, 1984
  • « Bengt Lindström », coll., cat. d'expo., Musée de Salamanque, 1986
  • « Bengt Lindström », coll., cat. d'expo., Musée de Vesoul, 1992
  • « Bengt Lindström : Chasseur d'icebergs », F. de Villandry, Fragments Editions, 1992
  • « Bengt Lindström », A. Bonfand, Ed. de la Différence, Paris, 1993
  • « Bengt Lindström », Françoise Monnin, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 2001
  • « Bengt Lindström, visages », M. Piétri, in Les Cahiers Artémoin n°5, 2001
A lire de l'artiste :
  • « Sept contes pour Melchior », La Différence, Paris 1985
  • « Lindström », Eva-Britt Tiger, dont interview, Fragments Editions, 1998
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ COBRA / 1948-1951 / Christian Dotremont, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ NOUVELLE FIGURATION / 1960-1980 / Gilles Aillaud, Christian Babou, John Christoforou, Leonardo Cremonini, François Jousselin, Maryan S. Maryan, Bernard Recalcati, Gérard Tisserand, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir