Background Image

Ben Vautier

"Attention, la culture manipule."

Pic

Quelques notes de biographie

Benjamin Vautier, dit Ben, est né à Naples (Italie) en 1935 ; il y passera les cinq premières années de sa vie. Après quelques années d’enfance passées entre Suisse, Turquie et Egypte, la mère de l’artiste choisit de s’installer à Nice en 1949. Dès l’age de 15 ans, il travaille comme « garçon à tout faire » dans une librairie (Le Nain Bleu). Il y feuillette les livres d’art et décide que : « Pour que le beau soit beau il faut qu'il choque ou ait choqué ». Le temps passe, Ben fait de nombreuses rencontres (Fontan, Malaval, Arman, Klein, etc.). Il quittera le Nain Bleu, montera une petite papeterie, puis un magasin de disques d’occasion qu’il décore à sa façon. La "boutique" devient peu à peu un lieu de rendez-vous pour la jeunesse qui rêve de « faire du nouveau ».
C’est là qu’Yves Klein lui soumet l’idée d’exposer les grands poèmes à l’encre de chine qu’il compose. En 1959, Ben s’enthousiasme pour le Nouveau Réalisme ; il écrit à Spoerri une lettre qui sera le premier manuscrit de sa revue « Ben Dieu », développant sa théorie du « tout est possible en art », l’art qui se doit à la fois d’apporter un choc et d’être nouveau. L’art de Ben devient un art d’appropriation, ainsi il signe ce qui ne l’a jamais été !
Invité par Spoerri à la Misfits Fair de Londres, il y rencontre Georges Maciunas qui l’invite à rejoindre le groupe Fluxus (« Tout est Art »). C’est l’heure des « Mail Art » où se mêlent poésie, appropriations et mégalomanie, c’est l’heure des happenings, du théâtre et des concerts Fluxus (Les pianos sont cassés, les salles remplies de papiers, etc.).1965, c’est le temps des « actions de rue ». Ben publie une revue qu’il nomme « Tout », distribue ses feuilles d’humeur « J’aime et j’attaque ». Pour l’artiste, la frontière entre l’art et la vie est abolie. Ben s’est exposé souvent et a souvent été exposé (Galerie Tamplon - 1994, Musées de Marseille - 1995, etc.). Ben n’en finit pas de régler ses comptes avec le milieu de l’art, la Culture et avec son ego.

"En vérité, tout drapeau dit : suivez-moi et j’aimerais écrire dessus : ne me suivez pas". Ben Vautier

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« C.R. » en préparation par Ben. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Ben », Stedelijk museum, Amsterdam, 1973
  • « Tout Ben », Musées de Nice, 1985
  • « Ben, pour ou contre : Une rétrospective », Musée de Marseille, Ed. RMN, 1995
  • « Les litanies de Ben », P. Tilman, L’Evidence, Fontenay-sous-Bois, 1997
  • « Je cherche la vérité », cat d'expo, MAMAC, Nice, Ed. Flammarion, 2001
  • « Ben Vautier, il provocatore », cat d'expo, Ed. Prearo, 2008
  • « Ben, Strip-tease intégral », T. Raspail, cat d'expo, Ed. MAC, Lyon et Somogy, 2010
  • «  Fluxus continue et ne s’arrêtera jamais » Fondation du Doute, Ed. Favre SA, 2013
  • « Ben Ministre des affaires des étrangères », Ed. Favre SA, Lausanne, 2015
  • « Ben, Tout est art ? », cat d'expo, Musée Maillol, Ed. Fonds Mercator, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Ma vie, mes conneries : 1935-1997 », Ben et A. Vautier, Ed. Z'editions, 1997
  • « Suicide d'artiste », Ben Vautier, Col. Textes essentiels, Ed. L' esprit du Temps, 2008
Site internet :
www.ben-vautier.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ FLUXUS / 1960-1972 / Georges Maciunas, George Brecht, John Cage, Robert Filliou, Per Kikerby, Nam June Paik, etc.
+ ECOLE DE NICE / 1965-1975 / Jean-Claude Farhi, Robert Filliou, Roland Flexner, Serge III, Pierre Pinoncelli, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir