Background Image

Arnulf Rainer

"Dans le mouvement et l’action il n’y a qu’une seule compétence, dans la multiplicité un seul grand vide."

Pic

Quelques notes de biographie

Arnulf Rainer est né en 1928 à Baden, près de Vienne (Autriche). Il fera des études d’architecture à l’Ecole de Villach (1947-1949), puis suit un enseignement à l’Akademie der bildenden Künste de Vienne (1950). Arnulf Rainer sera cofondateur du Hundsgruppe (« Groupe du chien »), groupe d’inspiration révolutionnaire et surréaliste qui développe un travail existentiel proche de l’Art corporel.
Avant 1951, ses oeuvres présentent un univers fantastique, parfois morbide, influencées par les théories surréalistes. Il dessine des oeuvres non figuratives en 1951 (« Les yeux fermés »), année où il fait la connaissance d’André Breton qu’il juge décevant. Sa première exposition personnelle est organisée en 1951 (Galerie Kleinmayr, Klagenfurt, Autriche). Il entreprend, l’année suivante, le cycle des « Übermalungen », peintures de recouvrement monochromes ; si dans cette dernière série, l’artiste repeint pour partie ses propres toiles, il efface aussi celle des autres avec acharnement. Des oeuvres de Van Gogh, Goya, Rembrandt, Vedova ou Vasarely, et de bien d’autres encore, seront ainsi déniés, recouvertes ou raturés.
En 1959, il crée avec Hundertwasser et Fuchs une « anti-académie » à Vienne. Au début des années 60, Arnulf Rainer commence une suite de photographies, autoportraits redessinés qui constitue un répertoire des expressions humaines.
Arnulf Rainer s’initie à la gravure en 1965. A la fin de cette même décennie, l’artiste flagelle, écorche, défigure et torture sa propre image (« Faces-Farces »). Ce travail devient l’armature de son oeuvre. En quête de transformation de son moi, Rainer photographie ses mains, ses pieds, ses doigts, des amants, des transes et des extases. L’artiste commence alors la série des masques mortuaires et des cadavres peints. A partir de 1982, Arnulf Rainer commence le cycle des séries des « Hiroshima » et des « Christs stigmatisés ». Dans les années 90 et 2000, Rainer réalise des peinture du Cosmos et recouvre des portraits de stars du cinéma ou de la musique.
Arnulf Rainer vit et travaille à Vienne et à Enzenkirchen.

"L'art de Rainer doit être compris dans son cadre : c'est une expédition dans la recherche des causes et des limitations de l'expression artistique." - G. Sonnberge

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Catalogue raisonné de l’oeuvre lithographié », O. Breicha, Tusch Verlag, Vienne, 1972 *« Arnulf Rainer, Anfang », A. Rainer, Dumont Buchverlag, 2009 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Arnulf Rainer : mort et sacrifice », Centre Georges Pompidou, Paris, 1984
  • « A. Rainer : métaphores de la mort », C. N. d’Art Contemporain, Grenoble 1987
  • « Arnulf Rainer », Solomon R., Guggenheim Museum, New York, 1989
  • « Arnulf Rainer, retrospettiva 1948-2000 », Hopefulmonster, Turin, 2001
  • « I. Goldberg et A. Rainer : Visages dérobés », cat. d'expo., Gal. Lelong, 2006
  • « Arnulf Rainer, Victor Hugo : Surpeintures », Ed. Paris-Musées, 2011
  • « Out of control, physical painting », Ed. Wunderhorn, 2012
  • « M. Merz, A. Rainer, Deep wide », Ed. Walther könig, 2013
  • « M. Lüpertz, A. Rainer, Bildende kunst », Ed. Arnulf Rainer Museum, 2015
  • « Metamorphosen », H. Friedel, Ed. Arnulf Rainer Museum, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Je ne suis pas un profanateur », In « Art Press », Paris, janvier 1989
  • « Visages », J.‐M. Foray et A. Rainer, Dumont Buchverlag, 2011
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/rainer

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ PHOTOGRAPHIE MANIPULEE / 1975-2017 / John Divolo, Lucas Samaras, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir