Background Image

Antonio Saura

"Si je ne pouvais pas peindre,j'aurais recours à d'autres moyens pour m'exprimer : poignarder les murs...crier.»"

Pic

Quelques notes de biographie

Antonio Saura est né en 1939 à Huesca (Espagne). Il commence à peindre à l’âge de 18 ans, mais ne fera jamais d’études artistiques. Son enfance est marquée par la guerre civile espagnole et les visions d’horreur qu’il en a le marqueront à jamais. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1950 (Saragosse).
Antonio Saura rejoint Paris en 1953 pour travailler avec le groupe surréaliste. Profondément déçu par cette expérience, il se réfugie dans une peinture informelle qui lui semble seule capable de libérer l’expression d’un automatisme psychique pur. En 1957, Saura est cofondateur du groupe El Paso (Madrid), groupe qui tentera de donner une impulsion nouvelle à l’art espagnol contemporain et de défendre l’Art informel. L’artiste prône le rejet des critères classiques à la peinture : figuration, composition, équilibre, beauté. Il peint des « Portraits imaginaires » en hommage aux maîtres de la peinture espagnole, des « Femmes », des « Foules », des « Crucifixions ».
A la fin des années 70, Saura peint des toiles de grandes dimensions d’où émergent des « Ecorchés » ; l’artiste est fasciné par le monstrueux, le convulsif, l’intense, mariant amour et cruauté qu’il juge indissociables (séries de portraits de Dora Maar). En 1991, puis en 1995, Antonio Saura travaillera auprès de son frère, le célèbre réalisateur de cinéma Carlos Saura, sur deux versions de l’opéra Carmen.
L’année 1994 est consacrée à une série de 365 dessins, « Diaro 1994 ». Il réalisera des peintures monumentales pour des commandes publiques, puis de front, tout au long de sa carrière artistique, un important ensemble d’oeuvres sur papier, gravures et lithographies.
Amoureux éperdu du livre dont il disait ne pouvoir se passer du contact, il illustrera naturellement de nombreux ouvrages. Son oeuvre est aux cimaises de tous les plus grands musées du monde.
Antonio Saura est mort à Cuenca (Espagne) en 1998.

Antonio Saura devant sa toile

"Le peintre a l’habitude d’être considéré comme un être nécessairement inspiré, mais indigne de s’exprimer par tout autre biais que la peinture, tant il serait dépourvu de rouerie intellectuelle et de vision totalisante. Cependant, les grands peintres ont toujours pensé avec justesse." - Antonio Saura

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Antonio Saura, l'oeuvre gravé 1958-1984 », M. Galfetti, Ed Rivière, Paris, 1985 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Antonio Saura : Peintures 1956-1985 », Musée d'Art et d'Histoire, Genève, 1986
  • « Antonio Saura », G. de Cortanze, Ed. de la Différence, Paris, 1994
  • « Antonio Saura », Biennale de Venise, 1995
  • « Antonio Saura », Dore Ashton, Ed. Galerie Lelong, 1997
  • « Klee, point final », A. Saura, Ed. L'Echoppe, 1999
  • « Antonio Saura », cat., Ed. Museo Casa de la Moneda, Madrid, 2000
  • « Antonio Saura », cat., Ed. Fondation Miro, Barcelone, 1980
  • « Notes d'Antonio Saura », A. Cirici Pellicer, Saura, Ed. Yves Rivière, 1980
  • « Saura, Multitudes », O. Weber Caflisch et autres, Ed. Gobierno de Aragon, 2003
  • « Tauromachie », J. Bescos, A. Saura et M. Cohen, Ed. 5 continents, Paris, 2008
A lire de l'artiste :
  • « Contra El Guernica. Libelo », Ediciones Turner, Madrid, 1982
  • « Antonio Saura par lui même », Ed. 5 Continents, 2009
Site internet :
www.antoniosaura.org/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir