Background Image

Antoni Tàpies

"Le changement de matériaux n’est rien s’il n’est pas mis au service d’un contenu."

Pic

Quelques notes de biographie

Antoni Tàpies est né en 1923 à Barcelone (Espagne). Il mène parallèlement des études de droit et de dessin (Académie Valls, 1943). Un soulèvement militaire conduit par le général Francisco Franco, et ayant pris son origine au Maroc, se propage rapidement dans toute l’Espagne et fait éclater la guerre civile. Antoni Tapies, opposant de l’intérieur du pays contre le dictateur, sera marqué à jamais par cette guerre atroce.
En 1948, il est cofondateur du groupe « Dau al Set » et de la revue du même nom. Il fait la connaissance de Joan Miro. Après une période d’oeuvres surréalistes, Tapies s'intéresse à la philosophie et à l'art oriental, notamment à la calligraphie. Tapies transmue les matériaux les plus divers, souvent les plus pauvres, en signes picturaux.
Sa première exposition personnelle est organisée en 1950. L’artiste inclut couleurs et fossiles dans des blocs empâtés de colle, de sable et de plâtre qui deviendront « des murs qui porteront témoignage du martyre de notre peuple ». Tapies utilise des journaux, des bouts de ficelle pour des collages au contenu social provoquant.
En 1951 à Paris, il rencontre Braque, Picasso, découvre l'art informel avec Dubuffet et Fautrier, ainsi que les écrits de Michel Tapié. L’artiste revient à des compositions plus figuratives vers la fin des années 60. La croix devient une marque récurrente dans son oeuvre, oeuvre peinte, oeuvre graphique, oeuvres importantes menées de front. Ses compositions lacérées et griffées continuent d’exprimer une attitude de contestation. Empreintes et traces expriment une méditation intérieure.
Dès le début des années 80, Tapies réalise des « installations », s’adonne aux arts de la céramique et de la mosaïque. Dès 1962, de grands musées ont organisé des rétrospectives de son oeuvre (Hanovre en 1962, Vienne en 1968, Musée d'Art moderne de Paris en 1973, rétrospective itinérante aux Etats-Unis en 1988, etc.).
Antoni Tàpies est l'auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur l’art dont : Pràtica de l'art (1970), l'Art contra l'Estetica (1974).
Antoni Tapies vivait et travaillait à Barcelone, ville dans laquelle se trouve sa fondation, créée en 1984. L'artiste est mort le 6 février 2012, il avait 88 ans.

"La richesse du travail d'Antoni Tapiès est dans son apparente pauvreté : pauvreté de couleurs, de formes, de matières. Paradoxe qui relève d'un double et indissoluble mouvement de destruction et de création." - Jacques Ancet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Antoni Tàpies », L. Alloway, Solomon, Guggenheim Museum, New York, 1962
  • « Tàpies », G. Raillart, Ed Maeght, Paris, 1976
  • « Tàpies », L. Permanyer, Cercle d’Art, Paris, 1986
  • « Conversations, Antoni Tàpies », Barbara Catoir, Ed. Cercle d'art, 1988
  • « Tàpies : Œuvres 1945-1968 », Michel Tapié, Ed. Celiv, 1990
  • « Tapies, la substance et les accidents», Jean Frémon, Ed. Unes, 1991
  • « Tàpies », A. Franske, Cercle d’Art, Paris, 1993
  • « Tàpies ou la poétique de la matière », Jean Frémon et autres, Ed. BNF, 2001
  • « A corps perdu », Jean-Louis Andral, in Empreintes, Ed. Mille Sources, 2004
  • « Antoni Tàpies », Jeremy Roe, Ed. Parkstone, 2006
A lire de l'artiste :
  • « La Pratique de l'Art », Ed. Gallimard, 1994
  • « Oeuvres - Ecrits - Entretiens », Youssef Ishaghpour, Ed. Hazan, 2006
Site internet :
www.fundaciotapies.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir