Background Image

Alberto Balletti

"Dans mes impressions la composante physique du corps est broyé de l'extérieur, le signe gravé devient son contenu niché, dans un cri lent comme un bruit."

Pic

Quelques notes de biographie

Alberto Balletti est né à Trévise (Italie) en 1968. Il obtient un premier diplôme au Lycée Artistique National de Trévise en 1986, avant, en 1996, d'obtenir celui de l'Institut d'art de Guidizzolo (Mantoue) dans la section Décoration. Il est, en outre, détenteur d'une maîtrise de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Brera (Milan) en 1990 et d'une maîtrise spécialisée en Projet et Production d'Arts Visuels (CLASAV) de l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise (IUAV) obtenue en 2003. Depuis le début des années 90, il est graveur, photographe et réalisateur de video, se définissant lui-même comme un artiste . . amphibie. Il partage sa vie et son travail entre le Lac de Garde et Venise.
Depuis 1996 Alberto Balletti a enseigné la gravure dans les Académies des Beaux-Arts de Rome, Sassari, Naples, Venise, Catane et Foggia. En 2007, il est nommé professeur à l'Académie de Venise où il est titulaire en charge de la section Art Graphique - Techniques de la gravure, et où il donne à la fois le cours de Techniques de la gravure calcografique et celui réservé à l'Edition du livre d'art.
Entre 1992 et 2004, il expose dans un duo sous le nom de Balletti&Mercandelli (Alberto Balletti et Mauro Mercandelli) ; dans les années 90, le duo collaborera avec d'importantes galeries de recherche d'art contemporain, parmi lesquelles Il Ponte Contemporanea à Rome, Fossati & The Box à Turin et Neon de Bologne, et exposera notamment à la « XII Quadriennal National d'art de Rome, Italie 1950-1990 » en 1996.
Son activité artistique incessante l'entrainera à s'engager dans de nombreuses autres expériences. Il participe à l'Atelier d'échange international Italie-Etats-unis organisé par l'Atlantic Center for the Art de Floride en 2000, collabore, en 2004, à la fondation du Groupe culturel de Portesio chargé notamment d'organiser par des manifestations liées à l'art graphique. En 2008, on retrouve Alberto Balletti parmi les fondateurs de la Collection Permanente de d'Art graphique B. Z. de Portesio - S. Felice del Benaco - Brescia.
En 2011, l'artiste obtient une Résidence pendant trois mois au Centre de Gravure Originale de Guanlan à Shenzhen en Chine. Il donnera, deux ans plus tard et dans le cadre d'Erasmus, les cours de gravure à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Madrid, puis fera parti de différents jurys pour des Biennales internationales de gravure (Uzice en Serbie, Vérone, Sofia, Crémone, etc).
En 2015, Alberto Balletti est à la base de la création, avec Marina Guarneri, d'un magazine visible sur le web « Venezia Art Magazine ».
Le trait de Balletti est particulièrement fort, acéré, énergique, vif et incisif, ces compositions gravées, souvent des diptyques, portant bien au-delà de ce qu'elles semblent présentées. L' « image » regardée s'imprime pour longtemps dans l'âme de celui dont l'oeil en a pris la mesure. Comme l'écrit Cinzia Bigliosi : « . . ., il parle encore le langage universel des poètes ».
Extrêmement actif depuis le début des années 90, Alberto Balleti a participé à de nombreuses expositions collectives consacrées à la gravure, en Italie et à l'étranger. Des éléments de son oeuvre appartiennent à d'importantes collections officielles, notamment en Italie, mais aussi en Chine, Roumanie, Serbie, Canada, Pologne et Espagne.

Slalomeur adroit des techniques mixtes, l'art gravé de Balletti est imperméable aux systèmes qui ne sont que les sirènes de la voix la plus dangereusement séduisante du maniérisme. Cinzia Bigliosi

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • Alberto Balletti in Cat. Qui e (non) altrove, Venise, 2012
  • Alberto Balletti in Catalogue de la 4ème Triennale de Bangkok, Thaïlande, 2015
  • Alberto Balletti in Catalogue de l'exposition Graphics de Cracovie en 2015
  • Alberto Balletti in Cat. de la VIIIème Biennale de gravures de Crémone, 2015
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.albertoballetti.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art