¿ Desea estar informado acerca de las nuevas obras de este artista disponibles en nuestra galería? Comunique la dirección de su correo electrónico para mandarnos una alerta
Mi eleccion personal de Geneviève Asse
Profondeur bleue - Avril 2010
Lo sentimos, pero esta rúbrica no está disponible en su lengua. « Mes surfaces varient comme l’océan. Mon sujet, c’est l’espace et la lumière. Il m’est en partie inspiré par le ciel et la mer que je regardais des heures durant, enfant, sur la plage, dans le golfe du Morbihan, » dit Geneviève Asse.
Mer, à la fois immuablement Une et à chaque jour différente, jour qui passe et trépassera. Depuis maintenant six décennies, 365 fois par an, des volets de bois s’ouvrent sur l’horizon du continent bleu depuis les remparts d’Antibes, depuis la maison où Nicolas de Staël - dont Geneviève Asse fut si proche - fit son ultime plongeon dans les premiers jours du printemps 55. A chaque aurore, l’étonnement renouvelé ! (Pierre Lecuire - ami des deux artistes - réalisa plusieurs ouvrages qui réunissent encore les deux peintres dans cette fameuse Beauté, puisque c’est bien de ça dont il s’agit !)
La voie empruntée par Geneviève Asse est faite d’une extrême pureté et de la rigueur la plus absolue. Avec sincérité, détermination et sensualité, l’artiste nous impose un Univers serein où la lumière diffuse et palpable nous capte et nous entraîne inévitablement dans la Contemplation. Comme l’océan, comme la mer, comme une étendue qui nous laisse sans voix, mais nous encourage à tous les espoirs. Nous scrutons l’immensité ! Partons-nous dans ce voyage à la source de la Mère-Nature ou de nous-même ? Il s’agit d’un même et unique lieu.
Le langage de Geneviève Asse n’appartient qu’à elle et « son bleu », s’il suggère l’infini et la plénitude, dévoile une multitude de facettes mystérieuses (profondeur, espace, ouverture plein et vide, transparence, lumière, matière, le solide et le vaporeux, etc). « Le bleu est venu spontanément à moi, » dit l’artiste ; comme peut l’être le noir à Pierre Soulages, le bleu est aujourd’hui associé à Geneviève Asse. N’oublions pas la ligne (étrange horizon, le plus souvent verticale) ; elle traverse depuis toujours les toiles ou gravures de Geneviève Asse, permettant un jeu accentué de la lumière et des espaces, une architecture riche, vibrante et pleine de personnalité. Peintre ambitieux, dans le sens où l’Esprit (ici que l’on fait s’exprimer du bout de son pinceau) veut se rendre à l’Essence même des choses. La quête sensible et poétique de Geneviève Asse est magnifique, à la fois troublante par son dépouillement et étonnante par sa constance têtue mais tranquille.
Comme le chemin unique à tous sur lequel nous ne pouvons qu’avancer pas à pas, solitaires, sûrs que nos yeux intérieurs ont aperçu le but que l’on ne pourra jamais toucher. Une simple étincelle peut-être ? Tout est bien !
Sello de Geneviève Asse
Sello ficticio
La emisión de un sello postal con frecuencia es un homenaje que rinde una nación a un lugar, un acontecimiento, o a una destacada personalidad. Los pintores y demás artistas no se salvan de esta regla. Sin embargo algunos quedaron "olvidados" del arte postal . Aquí les presentamos un conjunto de (206) sellos, franceses o extranjeros, que fueron emitidos o resultaron meros bocetos, en homenaje a los artistas presentados en nuestra página web. El primer sello francés se emitió en 1849, Inglaterra nos precedió por una decena de años. Frecuentemente estas formas de papeles dentados en cierto un modo nos invitan al viaje. El sello circula , boga, vuela, hace soñar , soñemos entonces ...
Es cierto que no conocemos algunos sellos emitidos para honrar tal o cual artista; no vacilen en darnos a conocerlos.
Todos los sellosCarta escrita a mano a Pierre Descargues
Collección M. Champetier / Este documento no està a la venta
Escuchar
Mirar
En homenaje a Geneviève Asse
Sous un ciel bleu, Geneviève Asse s'est éteinte paisiblement le mercredi 11 août 2021 à Paris, dans l'Institution National des Invalides. Le vendredi 20 août, l’église Saint-Michel de l’Île-aux-Moines (Morbihan) accueillait l'artiste, dans l’intimité, pour son dernier voyage. Bouleversée par la défaite de 1940, engagée de la première heure au sein de la Croix-Rouge, deux porte-drapeaux de la section de la Légion d'honneur de Vannes lui ont rendu hommage à la sortie de l’église. En son hommage, avec respect, ce bleuet.
"J’ai très tôt été attirée par des objets très simples : boîtes, bouteilles, encriers, verres." - Geneviève Asse
"Chardin m’a apporté beaucoup : la lumière, la construction, un silence, et la transparence, la transparence des objets : un fruit dans un verre." - Geneviève Asse
"Après les portes et les fenêtres, ce sont de simples rais de lumière dans l’azur : le bleu, qui, en 1980, emporte tout, achève de libérer la peinture. Tout s’estompe et ne subsiste sur la toile, sur le livre, que la vibration douce qui a le don d’émouvoir, ou bien la vigueur, la volonté du trait lancé, gravé. L’œuvre est à l’image même du tempérament. De ce travail, de l’ascèse, de la règle, de la concentration de l’œil, de la contemplation, enfin de la liberté gagnée . . ." - Anne Lemonnier
"Il faut travailler pour être peintre, une vie ne suffit pas à dire tout ce qu'on a à dire." - Geneviève Asse
"Petit à petit, je suis entrée dans le bleu en apprivoisant le blanc. C'est peut-être que je regardais beaucoup le ciel et la mer. Et entre le ciel et la mer. Le bleu a quelque chose de rapide. Il passe, dans les nuages, dans l'espace. C'est une couleur qui bouge. Il y aussi une sorte de transparence, aussi bien dans la pluie, dans un mur. Pas un monochrome. C'est une couleur qui bouge, c'est-à-dire qui vibre. Il y a toujours le geste du peintre qui fait bouger ce bleu et qui fait un appel pour y rentrer." - Geneviève Asse
"Les anciens trouvèrent leur bleu dans le vitrail ou la céramique. Moi, je l’ai trouvé dans la peinture. C’est un sentiment de profondeur et d’espérance réunis. Il est les deux. Et ce n’est pas seulement une couleur ou un sentiment. " - Geneviève Asse
Notas de biografía
Geneviève Asse nació en Vannes (Morbihan, Bretaña) en 1923. Sus padres son editores. Ingresa en la Escuela Nacional Superior de Artes Decorativas de París en 1940 pero ‘’allí nunca aprenderá a pintar’’. Saca su inspiración de la atmósfera de su Bretaña natal.
Durante la guerra participa a los combates por La Liberación, alistándose en los FFI, después como conductor de ambulancia ; recibe la ‘Cruz de Guerra’. El pintor Otho Friesz la presenta al grupo de l’Echelle en 1943, año durante el cual pinta sus primeros lienzos. Asse participa el año siguiente al ‘’Salón de los menos de treinta años’’.
Vanguardista de la posguerra, en Paris, en 1946, encuentra a numerosos escritores y pintores (Poliakoff, Nicolas de Stael, Beckett…). En aquel momento su arte ya privilegia la luz y el color, la transparencia, intentando siempre traducir su propia relación al mundo ; prefiere las estructuras rigurosas y sobrias. El azul, su color predilecto que la volverá reconocible, es para Geneviève Asse el color del espacio. Su trabajo será distinguido en 1954 por el coleccionista Jean Bauret que organiza la primera exposición de sus obras (Galería Michel Warren, Paris). Se sitúa entonces entre los abstractos.
En 1968, el Museo de Bellas Artes de Reims le dedica una primera retrospectiva. Realiza ilustraciones para numerosos escritores (Y. Bonnefoy, Beckett, Frénaud, André du Bouchet, Ponge) y paralelamente a su obra pintada, una obra gráfica, componiendo grabados a la punta seca y con buril, con una gran sobriedad de trazos. También se dedica a obras de tapicería, de vidriera (Catedral de Saint Die, bajo la direccion de Bazaine) a la porcelana de Sèvres, abriéndose constantemente a formas multiples de expresión. A lo largo de estos años expone en distintas galerías francesas (La Hune, Claude Bernard, Marwan Hoss) o extranjeras. Hoy en día su trabajo se expone en numerosos museos (Rennes, Bron, Caen, Beaubourg ...).
En 1988 el Museo Nacional de Arte Moderno de París organizó una retrospectiva de su obra.Geneviève Asse falleció en paz en París en agosto de 2021.
Cartel entre carteles
El arte y los artistas se exhiben en carteles : manifiestos, galerías, museos, exposiciones personales o colectivas. En los muros o en las vitrinas, formal o rebelde el cartel avisa, enseña o suscita el debate. Algunos los compuso el artista, otros más austeros son puras letras.
Unos fueron creados con la técnica litográfica, la mayoría son meras reproducciones en offset. Numerosos son los coleccionistas que gustan guardar estos rectángulos de arte, de papeles brillantes o mates, variopintos o monocromáticos, de muchas palabras o casi mudos.
Aquí pueden ver representados los carteles, franceses o extranjeros, que presentamos en homenaje a los artistas que figuran en nuestra página web (327). De algunos de ellos todavía no tenemos carteles, pero están representados por un catálogo de exposición o una revista. Con esta rúbrica, agradecemos a unas galerías míticas tales como las de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb y otras tantas.

Catálogo(s) razonado(s)
Catálogo(s) razonado(s)
Pista bibliográfica y mas
Para leer sobre el artista :
- « Geneviève Asse », Cat. , Musée Cantini (Marseille), 1987
- « G. Asse - Peintures », cat. d'expo., Galerie Claude Bernard, 1989
- « Geneviève Asse », G. Viatte et J.-L. Daval, Ed. Skira (Genève, Suisse), 1995
- « G. Asse, le volume et le trait », Cat., Ed. Musée de la Cohue de Vanne, 1997
- « G. Asse : la pointe de l'oeil », Cat., Bibliothèque nationale de France, 2002
- « Geneviève Asse », Laurent Salomé, Ed. Somogy, 2009
- « G. Asse - Huiles sur papier », L. Harambourg et autres, Ed. Pagine d'Arte, 2012
- « Geneviève Asse : Peintures », C. Briend et autres, Ed. Somogy, 2013
- « Geneviève Asse », Lydia Harambourg, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 2015
- « Geneviève Asse », R.M. Mason et autres, Fage Ed., 2015
Para leer del artista :
- « Un été avec Geneviève Asse », Silvia Baron Supervielle, Ed. de l'Echoppe, 1996
- « Notes par deux », collection L'art en écrit, Ed. Jannink, Paris, 2003
Sitio web :
Ninguna página web dedicada a este artista.En savoir plus :
Sello de Geneviève Asse
La emisión de un sello postal con frecuencia es un homenaje que rinde una nación a un lugar, un acontecimiento, o a una destacada personalidad. Los pintores y demás artistas no se salvan de esta regla. Sin embargo algunos quedaron "olvidados" del arte postal . Aquí les presentamos un conjunto de (206) sellos, franceses o extranjeros, que fueron emitidos o resultaron meros bocetos, en homenaje a los artistas presentados en nuestra página web. El primer sello francés se emitió en 1849, Inglaterra nos precedió por una decena de años. Frecuentemente estas formas de papeles dentados en cierto un modo nos invitan al viaje. El sello circula , boga, vuela, hace soñar , soñemos entonces ...
Es cierto que no conocemos algunos sellos emitidos para honrar tal o cual artista; no vacilen en darnos a conocerlos.
Todos los sellosCarta escrita a mano a Pierre Descargues
Collección M. Champetier / Este documento no està a la venta
Escuchar
Mirar
En homenaje a Geneviève Asse
Sous un ciel bleu, Geneviève Asse s'est éteinte paisiblement le mercredi 11 août 2021 à Paris, dans l'Institution National des Invalides. Le vendredi 20 août, l’église Saint-Michel de l’Île-aux-Moines (Morbihan) accueillait l'artiste, dans l’intimité, pour son dernier voyage. Bouleversée par la défaite de 1940, engagée de la première heure au sein de la Croix-Rouge, deux porte-drapeaux de la section de la Légion d'honneur de Vannes lui ont rendu hommage à la sortie de l’église. En son hommage, avec respect, ce bleuet.
"J’ai très tôt été attirée par des objets très simples : boîtes, bouteilles, encriers, verres." - Geneviève Asse
"Chardin m’a apporté beaucoup : la lumière, la construction, un silence, et la transparence, la transparence des objets : un fruit dans un verre." - Geneviève Asse
"Après les portes et les fenêtres, ce sont de simples rais de lumière dans l’azur : le bleu, qui, en 1980, emporte tout, achève de libérer la peinture. Tout s’estompe et ne subsiste sur la toile, sur le livre, que la vibration douce qui a le don d’émouvoir, ou bien la vigueur, la volonté du trait lancé, gravé. L’œuvre est à l’image même du tempérament. De ce travail, de l’ascèse, de la règle, de la concentration de l’œil, de la contemplation, enfin de la liberté gagnée . . ." - Anne Lemonnier
"Il faut travailler pour être peintre, une vie ne suffit pas à dire tout ce qu'on a à dire." - Geneviève Asse
"Petit à petit, je suis entrée dans le bleu en apprivoisant le blanc. C'est peut-être que je regardais beaucoup le ciel et la mer. Et entre le ciel et la mer. Le bleu a quelque chose de rapide. Il passe, dans les nuages, dans l'espace. C'est une couleur qui bouge. Il y aussi une sorte de transparence, aussi bien dans la pluie, dans un mur. Pas un monochrome. C'est une couleur qui bouge, c'est-à-dire qui vibre. Il y a toujours le geste du peintre qui fait bouger ce bleu et qui fait un appel pour y rentrer." - Geneviève Asse
"Les anciens trouvèrent leur bleu dans le vitrail ou la céramique. Moi, je l’ai trouvé dans la peinture. C’est un sentiment de profondeur et d’espérance réunis. Il est les deux. Et ce n’est pas seulement une couleur ou un sentiment. " - Geneviève Asse
Movimientos del arte
+ ARTE LÍRICO, ABSTRACCIÓN, TACHISMO / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Todos los movimientos del arte
Ver y descubrir
Más allá de las obras actualmente en galería, me pareció útil de darles a ver o conocer otras obras de artistas representados en mi galería. Estas obras vendidas o retiradas de la venta, han estado en el stock de la galería en un reciente pasado.
Esta página permitirá seguramente a algunos de entre ustedes poner una imagen sobre un título o el revés, otros simplemente de descubrir un poco más sobre las obras de todos estos artistas. ¡Cualquiera que sea la razón, para el placer de los ojos! Michelle Champetier
