Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Toru Iwaya
Le graveur japonais Toru Iwaya est né à Koriyama en 1936. Il a 19 ans lorsqu'il part pour Tokyo ; après avoir obtenu, à 24 ans,son diplôme de l'Université des pêches de Tokyo (東京水産), aujourd'hui appelée Université des sciences et technologies marines de Tokyo, il retourne dans sa ville natale. Cinq ans plus tard, il s'y marrie.
En 1971 - il a 35 ans -, il décide de venir en France et s'installe à Paris. Il commence à travailler la technique de la manière noire à partir de l'année suivante (1972). La manière noire (gravure noire, mezzotinte, ou mezzo-tinto) est un procédé de gravure en taille-douce qui permet d'obtenir des valeurs ou niveaux de gris, sans recourir aux hachures ou aux pointillés pour la première fois dans l'histoire de la gravure.
Il étudie auprès de Stanley William Hayter dans l'Atelier 17 où il va non seuleument parfaire sa technique de la gravure, mais aussi se familiariser avec la technique de la « couleur simulutanée » mise au point par Hayter.En 1974, Toru Iwaya expose ses œuvres à la manière noire à la Galerie Genot dans le Marais, à proximité de son propre atelier. Il va y travailler pendant 28 ans, ce qui le conduira à la réalisation de plus de 150 estampes. La caractéristique la plus notable de son travail est l'achèvement d'une « série de masques Nô » composée de plus de 30 œuvres (deux tiers étant de grand format).Toru Iwaya retourne à Koriyama en 1999 en raison de la détérioration de la santé de son épouse et de la maladie mentale de sa sœur. Il poursuit son travail et commence à enseigner ses techniques aux jeunes étudiants dans son atelier.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* Mezzotints of Toru Iwaya, Hajime Uematsu, Ed. Gallery Oscar Art Co. Ltd, Tokyo, 1991. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
https://www.toruiwaya.com/sc_mezzotint.aspx?cid=5&id=7Timbre :

Mouvements de l'art
- + SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
- + ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
