Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Sonja Hopf
Sonja Hopf est née en 1940 à Westerland, sur l’île de Sylt en Allemagne. Elle fait ses études à l’École des beaux-arts de Munich, puis à l’École des beaux-arts de Hambourg où elle était inscrite dans un atelier qui enseignait l’image publicitaire ; ses études se passent mal et l'étudiante n'est pas admise à passer dans l'année supérieure !
En 1962, la jeune femme s'installe à Paris et veut faire des dessins de mode ; c'est le comédien Bernard Haller, que les dessins ont beaucoup fait rire, qui la persuade de les présenter à des journaux . . d'humour. Dès 1963, et jusqu'en 1966, elle sera la seule femme à faire partie de la rédaction de la revue d'humour noir Hara-Kiri (auprès de Georges Bernier - le Professeur Choron -, Wolinski, Roland Topor, Cavanna, Gébé, Reiser, Fred, Cabu, etc). Elle sera particulièrement proche, et pour longtemps, de Topor et de Cavanna. Parallèlement, Sonja Hopf fait de la gravure aux Beaux-arts. En 1970, au hasard d'une rencontre, elle s'engage auprès des militantes du Mouvement de libération des femmes et devient l'une d'elles.
C'est à Paris, dans l'Atelier des célèbres imprimeurs Robert et Jacques Frélaut qu'elle apprend la gravure, les techniques de l'eau-forte et du burin. En 1971, sa première exposition personnelle sera organisée à la Galerie La Nouvelle Gravure à Paris, quelques autres suivront au fil des ans (Overbeckgesellschaft avec Christian Fossier à Lübeck en Allemagne en 1972, Galerie Jean Briance à Paris, Galerie Berggruen en 1990, Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen en 1995). L'artiste participera à de très nombreuses expositions collectives consacrées à l'estampe et plus particulièrement à la gravure dès 1969 (500 gravures contemporaines à la Bibliothèque nationale de France) ; on notera, qu'en 1979, elle fait partie de l'exposition consacrée à L’atelier Lacouriére-Frélaut organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. De même, Sonja Hopf participera à de nombreux Salons et Biennales internationales de gravure (Crakovie, Paris, Turin, Vienne, Biella, Ljubljana, Heidelberg, Berlin, etc). De même, des textes de Sonja Hopf seront publiés dans des revues, telles Digraphe, Nioques, Ralentir Travaux ou Chimères.
En 1973, et jusqu'en 2001, Sonja Hopf sera professeur titulaire de gravure à l’Ecole des Beaux-arts de Marseille.
Les gravures de Sonja Hopf sont des visages, ses « cartographies », des visages de femmes que l'artiste connait presque toujours. « Les visages que je grave se veulent aussi bidimensionnels que le papier sur lequel ils sont imprimés. Je les ai cartographiés. Toute carte est plane. J’ai donc tracé des longitudes et des latitudes et décidé qu’à leur intersection se trouvent les yeux de la planche. Quand ils sont ouverts, j’y perce un trou, » dit-elle dans un entretien avec Frédéric Pajak.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Dessins d'humour, in revue Sine-Massacre, n°8, 1963.* Dessins d'humour, in revue Bizarre, n°36-37, 1964.
* Dessins d'humour, in revue Hara-Kiri de 1963 à 1966.
* Catalogues du Salon de mai, Paris, 1965, 1966 et 1969.
* Catalogues de la Biennale internationale de la gravure de Cracovie, 1970, 1972 et 1980.
* Sonja Hopf, Claude Bouyeure , in revue Chroniques de l'Art Vivant n°31, juin-juillet 1972.
* Sonja Hopf, in revue Les Nouvelles de l'Estampe, n°5, sept.-oct. 1972.
* S. Hopf, in catalogue d'exposition L'atelier Lacourière et Frélaut ou 50 ans de gravure et d'imprimerie en taille-douce , 1919-1979, Ed. M.A.M. De la ville de Paris, 1979.
* Catalogue de la 1ère Biennale internationale de gravure de Biella en Italie, 1979.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste, 2 textes - 35 gravures, à la Galerie Berggruen, Paris, 1990.
* Revue Digraphe, collectif, ns° 60, 64, 68 et 72, Ed. Mercure de France, Paris, 1992, 1993 et 1994.
* Revue Nioques, collectif, collectif, ns° 6 et 1.4, 1993 et 1996.
* Revue Ralentir Travaux, collectif, ns° 6, 9 et 13-14, 1996, 1997 et 1999.
* Catalogue de l'exposition de la collection Gilles Deves, Musée de Pontoise, Ed. Du Valhermeil, 2000.
* Le Cahier du Refuge, n°213 - Joerg Ortner, Centre international de poésie, cipM, Marseille, juil. 2012.
* Rien ne se rabat sur 1, texte de S. Hopf, gravure de J. Ortner, in revue Chimères n°82, Ed. Cairn, 2014.
* Mon voyage avec Félix, Livre I et II, auto-édition, 2015.
* Extrait de Mon voyage avec Félix - Livre II, in revue Chimères n°86, Ed. Cairn, 2015.
* Sonja Hopf, témoignage et gravures, in Le Cahier dessiné, n°11, 2016.
Site internet :
Timbre :

Mouvements de l'art
- + DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
