Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Sigmar Polke
Principalement peintre, l'œuvre multiforme de l'artiste allemand Sigmar Polke comporte entre autres la photographie, le cinéma, les installations et performances. Il est né en 1941 à Oels en Silésie (devenue Olesnica en Pologne après la Seconde Guerre mondiale).
Après un bref apprentissage chez un maître verrier, il suit les cours de l’Académie de Düsseldorf où il rencontre Gerhard Richter. L’intégration de la trame photomécanique dans sa peinture à partir de 1963 sous-tend ses premières manipulations sur les images. A partir des années 1970, Sigmar Polke réalise des œuvres où se superposent motifs iconographiques et motifs abstraits. Sans cesser de diversifier la nature de ses supports (imprimés ou transparents), il expérimente aussi des pigments et des matériaux rares : laques, solvants, résines artificielles, oxydes d’argent ou arsenic. Ces expérimentations sans cesse renouvelées, la transparence des supports, l’utilisation de tissus imprimés aux motifs courants, l’emprunt d’images préexistantes constituent sa peinture comme un territoire hétérogène, hybride et foisonnant. En utilisant une iconographie liée aux événements traumatiques de l’histoire (la Terreur, les camps de concentration) ou en « citant » des artistes célèbres (Goya, Dürer), Sigmar Polke invite le spectateur à s’interroger sur le pouvoir de la représentation.
Avec un groupe d'artistes, dont ses amis Gerhard Richter et Konrad Lueg, Polke a introduit le terme de réalisme capitaliste, qui fait vaguement référence à l'art basé sur la marchandise.
Sigmar Polke, cyniquement spirituel, a contribué à lancer le style du réalisme capitaliste en réponse au pop art américain et britannique. Plutôt que de simplement commenter la production de masse et la consommation ostentatoire, Polke fera un pas de plus en éliminant les signifiants tels que les étiquettes portant des noms de marques afin de se moquer des notions d'individualité et d'unicité, soulignant leur grande banalité.
Sigmar Polke est mort à l'âge de 69 ans à Cologne en 2010.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* The editioned works 1963-2000, J. Becker et C. von der Osten, Hatje Cantz Publishers, Ostfildern-Ruit, Allemagne, 2000. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Sigmar Polke : Photographien Paris 1971, Jablonka Galerie/Verlag Walther König, Cologne, 1989.* Sigmar Polke - Join the Dots, Sean Rainbird et autres, Tate Publishing, 1995.
* S. Polke - La Révolution Française, cat. d'exposition, coll., Ed. RMN, Paris, 2001.
* Sigmar Polke - Plakate, Axel Ciesielski, collection Ciesielski, Snoeck Verlagsgesellschaft, 2013.
* Sigmar Polke - History of everything - Recent paintings and drawings 1998-2002, Charles Wylie et autres, Dallas Museum of Art Publisher, 2003.
* Sigmar Polke - History of everything - Paintings and drawings 1998-2003, John R. Lane, Yale University Press Publisher, 2004.
* Sigmar Polke : Photographs, Schirmer/Mosel Verlag, 2008.
* Sigmar Polke : Miracle of Siegen, Eva Schmidt, DuMont Literatur und Kunst Verlag, 2008.
* Sigmar Polke - Rasterfahndung, Klaus Staeck et autres, Steidl Gerhard Verlag, 2011.
* Sigmar Polke : La démultiplication de l'humour - Les éditions dans la collection Axel Ciesielski, Eva Schmidt, Snoeck Verlagsgesellschaft, 2013.
* Sigmar Polke, G. Tossato, B. Marcadé, cat. d'expo., Musée de Grenoble, Ed. Actes Sud, 2014.
* Sigmar Polke - Alchemie und arabeske, coll., Schirmer/Mosel Verlag, 2017.
Site internet :
En savoir plus :
En mémoire de Sigmar Polke
Atteint d'un cancer, le peintre Sigmar Polke est décédé dans la nuit du 11 juin 2010 dans son appartement à Cologne. Il avait 69 ans. Il a été enterré quelques jours plus tard au cimetière de Melaten à Cologne. Son ami Gerhard Richter était présent à ses obsèques. Après la disparition de l'artiste, le musée Frieder Burda exposera une vingtaine de ses œuvres dans une exposition intitulée « Hommage à Polke ». En son hommage, avec respect, ce chardon.
"J'ai commencé à dessiner très jeune et j'avais un grand-père expérimenté dans la photographie. Ces objets ont donc été ma première exposition à l'art." - Sigmar Polke
"Quand je suis arrivé en Occident, j'ai vu beaucoup, beaucoup de choses pour la première fois. Mais j'ai aussi vu la prospérité de l'Occident de manière critique. Ce n'était pas vraiment le paradis." - Sigmar Polke
"La définition conventionnelle de la réalité et l'idée de « vie normale »ne veulent rien dire." - Sigmar Polke
"Tout évènement, plastique ou même historique, peut se retourner contre lui-même, au point de signifier le contraire exact de ce qu'il était censé primitivement exprimer." - Sigmar Polke
"Dans mes tableaux, un des traits de méchanceté les plus anodins, c’est que les méchancetés de taille soient passées sous silence. Une des méchancetés de taille, c’est de rire de celles qui sont les plus anodines. D’ailleurs un tableau est à lui seul une méchanceté en soi !" - Sigmar Polke
"Sigmar Polke offrit, dans une période de spectacle et de spéculation sans précédent, le modèle d'un artiste qui ne vivait pas pour le succès, mais pour la chose elle-même, l'œuvre d'art dans toute son émerveillement incisif et inexplicable." - Raphael Rubinstein
Timbre :
Mouvements de l'art
- + PHOTOGRAPHIE MANIPULEE / 1975-2017 / John Divolo, Lucas Samaras, etc.
- + POP-ART / 1955-1970 / Pauline Boty, Sigmar Polke, Romero Britto, Tom Wesselmann, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.