Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Richard Gorman
Richard Gorman est aujourd’hui l’un des principaux peintres abstraits d’Irlande. Il a fait ses études au Trinity College de Dublin et à la Dun Laoghaire School of Art. Né à Dublin en 1946, l'artiste a partagé son temps au cours des 35 dernières années entre Dublin, Milan et Tokyo. Sa longue relation avec le Japon, où il a fait de nombreuses visites, a été une influence majeure sur ses méthodes de travail et ses matériaux, notamment avec son utilisation de papier kozo washi fait à la main pour créer des œuvres à grande échelle. La couleur joue un rôle essentiel dans son travail, dans lequel il utilise les tons audacieux de ses formes géométriques pour contraster la matière délicate du papier sur lequel ils sont imprimés.
Le génie reconnu de Richard Gorman avec la couleur et la forme lui permet de créer des impressions dans lesquelles les formes statiques commencent à frissonner d’énergie, et les différentes nuances se parlent, tenant des conversations sur le papier qu’il préfère pour son travail. Ses explorations de la teinte et de la forme sont des expériences dans le pouvoir de perception, dans lequel trois dimensions apparaissent, à travers son habile équilibrage des tons et des ombres. Le travail de Richard est aussi ludique, et il y a une joie dansante à jouer dans la simplicité audacieuse de ses formes épurées.« Richard Gorman a un sens de la couleur distinctif, incliné vers une palette classique et feutrée, avec des éclairs de luminosité qui appartiennent entièrement à une échelle tonale différente . . . des étendues de teintes stimulantes : citrons et jaunes acides, vert citron vert et rose saumon. Ils dansent contre les gris et les bruns sombres, » écrit Aidan Dunne (Irish Times, juin 2007).L'oeuvre de Richard Gorman est présente dans de très nombreux musées importants (l’Ulster Museum, l’OPW, la Deutsche Bank et la bibliothèque publique de New York, etc) et l'artiste collabore avec des ateliers d'impressions de très bonne réputation. On notera qu'il a également collaboré avec la maison de couture Hérmes pour produire ses créations dans la collection d'art des foulards en soie.Régulièrement, Richard Gorman expose (expositions individuelles) à Dublin, Paris, Milan et Tokyo, de même participe à des expositions collectives.Préférant se laisser surprendre, Richard Gorman ne suit aucun système, chacune de ses compositions se déploit librement : il démarre ses séances en improvisant avec une feuille de papier, un compas et une règle qu’il passe sur la surface du bois, lino ou litho pour créer ses matrices.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :

Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
