Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour.
All the catalogues raisonnés
Bibliographic track & more
To read from or about the artist :
* René Gruau, Frieda Grafe, interview de Gruau par Joelle Chariau, Rizzoli Ed., New York, 1984.
* René Gruau, Patrick Mauriès, Ed. Franco Maria Ricci, Milan, 1984.
* René Gruau, Gilles de Bure, publié à l'occasion de l'exposition présentée de juin à septembre 1989 à Paris, au Palais Galliera, musée de la mode et du costume. 1989.
* René Gruau - Un riminese a Parigi, Andrea Pollarini, Ed. Electa, Milan, 1993.
* René Gruau - L'art de la publicité, Rejane Bargiel, Sylvie Nissen, ed. Le Cherche-Midi, Paris, 1999.
* Gruau, Ulf Poschardt, Joëlle Chariau, Schirmer/Mosel Verlag, 1999.
* Gruau, François Baudot, Assouline Publishing, New York, 2003.
* Le premier siècle de Gruau, Sylvie Nissen, Vincent Leret, Thalia Ed., Paris, 2009.
* Portraits of men, Rejane Bargiel, Sylvie Nissen, Assouline Publishing, New York, 2012.
* La parisienne de Paris, A. Laurain et autres, illustrations de Gruau, Ed. Séguier, 2014.
More :
+ A tribute to...
A tribute to
René Gruau
Sorry this section is only available in french for now.

Le dessinateur René Gruau est décédé dans la nuit du 1er au 2 avril 2004 à Rome à l'âge de 95 ans. Il est enterré sur la place de l'entrée principale du cimetière de Rimini, dans le secteur de Levante. Le monument a été conçu par son fils Aldo Zavagli en collaboration avec l'artiste Vittorio D'Augusta et l'architecte Pier Luigi Foschi. Une stèle de bronze, avec la signature de l'artiste, s'élève au centre d'un cercle de marbre blanc avec une mosaïque reproduisant le visage stylisé d'une femme, l'un des thèmes les plus populaires cher à Gruau. En son hommage, avec respect, cette fleur du fuchsia.


"Je suis pratiquement né tenant un stylo entre mes doigts, j’ai commencé à tracer des formes qui rappellent les jambes des femmes à un âge où l’anatomie féminine n’était pas du tout intéressante pour moi. Probablement que je n’avais pas plus de cinq ou six ans." - René Gruau

"Une grâce infinie, image d'un parisianisme mondain, détaché et insolent. " - Stéphane Rolland

"René Gruau a capturé le style et l'esprit Dior /... / Il est une Bible." - John Galliano

"Une robe réussie est celle qui a la netteté et l’aplomb d’un Gruau." - Christian Lacroix

"L´élégance est un fluide, donc par nature difficile à définir, mais elle est faite de vouloir et de savoir, de grâce, de raffinement, de perfection, de distinction." - René Gruau

"Images cultes créées pour La Dolce Vita de Fellini ou pour les grands couturiers, images sublimant les objets simples tels que des accessoires de mode, les images de Gruau portent toutes la griffe de leur créateur : brillante, raffinée, immortelle." - Renaud Donnedieu de Vabres (Ministre de la Culture - 2004)
See all the tribute pages...
Stamp :