Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Jean-Paul Turmel
Le sculpteur, photographe et peintre français Jean-Paul Turmel est né en 1954 à Tournan en Brie (Seine-et-Marne). Turmel dit sa passion pour la sculpture et la création d'œuvres tridimensionnelles comme étant l'inspiration de ses formes non objectives. Elles sont fortement gravées et souvent superposées, avec des impressions en relief animées par des teintes claires et sombres. Les traits de couleur expressifs et lourds renforcés par le procédé de l'aquatinte apportent de la profondeur aux formes abstraites qu'il imagine. Ses sujets sont souvent des figures fines, mais Jean-Paul Turmel crée également des séries de sujets abstraits aux lignes brisées et aux contrastes marqués.
Il n’est pas rare que la création d’une plaque de cuivre à l’aquatinte loi prenne des dizaines d’heures, souvent des jours, avant qu'il ne considère le résultat comme satisfaisant. Ses aquatintes sont intrinsèquement uniques dans leur création.Jean Paul Turmel est à l’origine d’œuvres monumentales. Il reste à chaque fois fidèle à son vocabulaire de formes qui lui permet de jouer avec la lumière, zones claires, zones sombres. Qu’il sculpte, qu’il dessine, qu’il peigne, ou qu’il grave, pour l’extérieur ou pour l’intérieur d’un lieu, le résultat de son travail révèle toujours une forme qui serait issue de la pratique de l’origami, l’art traditionnel japonais du papier plié. Ses photographies, elles, révèlent ses sources d’inspiration : le corps humain dont il ne reste plus qu’une silhouette abstraite, le mouvement, celui de la corrida, ou encore celui imposé par le déplacement rapide du train dans le paysage aperçu par la fenêtre.Jean-Paul Turmel a derrière lui de nombreuses expositions en galeries et un ensemble important de réalisations monumentales. A partir de 1974, il a principalement exposé dans des galeries parisiennes, mais aussi en Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Italie. En 1983, l'artiste réalisera un carton de tapisseries tissées par Jean Marie Lancelot. En 1994, il réalise la façade principale de l’usine d’ordures ménagères d’Ivry-sur-Seine qui devient ainsi une sculpture de 4000 m2. Cette même année, il expose “Les Gardiens de mémoire” à l'Université de Strasbourg, un ensemble de 5 sculptures très représentatives de son travail ; on y retrouve cette forme élancée, ici la tôle d'acier travaillée par pliage, toujours présente dans son oeuvre, qu'elle soit sculpture, oeuvre sur papier, gravure, photographie. Ces 5 silhouettes humaines se veulent rappeller les bustes à l'antique de penseurs, d'écrivains, de philosophes, de dépositaires du savoir.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :

Mouvements de l'art
- + SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
