Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Hong Mei Zhang
L'artiste chinoise Zhang Hong Mei est née en 1973. Elle est diplômée de la faculté de design textile de l'Académie des beaux-arts de Shandong en 1996. En 2001, elle a obtenu un second diplôme en design textile à l'université de Qinghua, où elle a suivi un cours de maîtrise. De 1996 à 1998, elle a enseigné l'art à l'Institut administratif de l'Union de Shandong en tant que professeur adjoint. Depuis 2000, Zhang Hong Mei collabore avec les principales entreprises de design textile italiennes, anglaises et chinoises.
Elle commence à développer son activité artistique comme peintre dans les années 2000. Zhang Hong Mei associe ses recherches sur l'abstraction à des traces de la tradition réaliste picturale chinoise. Elle est aujourd'hui sans aucun doute l'une des artistes les plus originales et les plus intéressantes de la scène contemporaine chinoise et son œuvre si personnelle est présenté dans les grands musées de réputation internationale.
Artiste multidisciplinaire, on notera qu'elle a été invitée à la 56e Biennale de Venise de 2015, à Turin, où elle a présenté, en trois lieux différents, trois projets simultanés avec ses installations, ses peintures, ses sculptures, ses bronzes, ses vases et ses bijoux. Son travail, totalement innovant et unique dans le panorama artistique, en fait l'une des surprises les plus originales de cet événement. Une œuvre monumentale de l'artiste de 12 mètres de long sera exposée dans les espaces extraordinaires de l'Ateneo Veneto pour la première fois accordée à l'art contemporain.Zhang Hong Mei représente une génération qui, contrairement à ses prédécesseurs, ne s'est pas contentée d'une réinterprétation facile de la production artistique occidentale, mais a mis en œuvre une conscience de sa propre histoire, retrouvant un sens esthétique personnel et de solides qualités picturales, attirant ainsi l'attention du milieu artistique et des critiques les plus attentifs. Zhang Hong Mei utilise comme aplats de peinture des formes textiles découpées avec une extrême précision, puis collées. Resserrée autour du rouge, du jaune et du bleu, sa palette très contemporaine renvoie néanmoins aux coloris de l'architecture chinoise, associés aux idées de pureté, de simplicité et de bonheur. L'artiste, dans certaines de ses installations (Human condition, par exemple) propose des silhouettes humaines emmaillotées dans un tissus rouge qui créent un sentiment d’inquiétante étrangeté et donnent corps à nos peurs en les révélant.Son intense activité d'exposition comprend des expositions et des collaborations aux États-Unis, en Amérique centrale et du Sud et, en Europe : en 2010, à la biennale de Sabbioneta de Paralleli, en 2011, à Denver, au Rocky Mountain Collage of Art and Design, à l'exposition Post Boom, en 2011 également, à Miami, à la galerie Kavachnina, à l'exposition consacrée à plusieurs artistes chinois, au Centre Pompidou à Paris (2012), à l'Institut culturel chinois de Berlin (2012), à Madrid (2013) à l'Institut culturel chinois et, donc, à la Biennale de Venise (2015) dans le cadre du « Friendship Project China » promu par la République de Saint-Marin. En 2021, à Ceresole (Italie), l'artiste a présenté des œuvres significatives de son oeuvre, avec, entre autres, un cycle pictural important consacré à la Passion du Christ qui fait partie de sa production personnelle. Très récemment, en 2022, le Musée Paul Valéry de Sète lui à consacré une exposition en compagnie de trois autres artistes (Alain Campos, Aroldo Governatori, Nissrine Seffar).
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cette artiste.Timbre :

Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
