Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Claude Courtecuisse
L'artiste designer, dessinateur, photographe et enseignant Claude Courtecuisse a reçu une formation de base sur l'architecture et le design. Il est diplômé des Arts appliqués de Paris et de l’E.N.S (Ecole Normale Supérieure de Cachan) ; il vit et travaille entre Lille et Paris.
On connaît Agnès et Claude Courtecuisse pour les meubles qu'ils réalisèrent à la fin des années 60, aujourd'hui conservés aux Arts Décoratifs et au Centre Pompidou. Designers des années plastique pour Prisunic, Claude Courtecuisse enseignera le design successivement aux Beaux-arts de Lille (de 1970 à 1987), aux Arts appliqués, à l’ENS Cachan, avant d'enseigner et de devenir directeur de l’école Camondo dans les années 90.
Artiste multidiciplinaire, il a toujours exploré de nouveaux territoires d’expression. Son domaine d'intervention artistique s'inscrit dans quatre territoires relativement distincts : la création industrielle, les sculptures installations - parfois réalisées pour des commandes publiques « Les Miroirs de vent » à Orly et « Les flexibles » à Hérouville-Saint-Clair) -, les « grands dessins » et la photographie. En outre, Claude Courtecuisse réalise également des aquarelles et a publié plusieurs ouvrages (« Détours d’objets » et « Dis-moi le design » chez Isthme Ed. En 2004, « Un léger déplacement dans l’ordre des choses », Husson Ed., en 2005).
En 1967, c'est la rencontre de Geneviève Pons, alors à la tête de la Maîtrise des Galeries Lafayette. Il lui présenta ses projets de mobilier en carton, cela lui permit de finaliser son travail qui trouva preneur au Printemps, chez Primavera. En 1967, il entame une collaboration avec Hugues Steiner ; parmi les créations marquantes, il faut citer la chauffeuse démontable Apollo retenue par Prisunic et le fauteuil Mercurio ; il sera le fer de lance de Hugues Steiner dans l’appréhension du design à base de matières synthétiques.
Précédés par des recherches documentaires rigoureuses, et des croquis préparatoires, les Grands dessins de Claude Courtecuisse sont réalisés au fusain, toujours d’un format particulièrement impressionnant pour la mise en place d'axonométries imaginaires souvent réalisées à partir d’architectures emblématiques de l’histoire des classicismes français et italien ou faisant références à l’histoire de l’art ou à celle de l’objet.
Plusieurs œuvres de Claude Courtecuisse ont été acquises par le Musée d’Art Moderne de Villeneuve-d’Ascq, le Centre Georges Pompidou, le Musée des Arts décoratifs de Paris, le Frac Nord-Pas-de-Calais et le Musée de la Piscine à Roubaix. En 2007, une exposition « Détours d’Objets » présente son travail au Centre Pompidou puis à Istanbul Modern. Son travail a été présenté à La Tannerie (Centre d'Art contemporain à Bégard) en 2013, dans le cadre de l’exposition « Table à desseins », et en 2014 pour l’exposition « Surfaces et mesures ». En 2014 « Détours d’Objets » est exposé à Macao.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue de l’exposition Design, Miroir du Siècle au Grand Palais, Ed. Flammarion, Paris, 1993.* Catalogue de l'exposition Dessins au Musée des Arts Décoratifs de Paris, 1994.
* Détours d’objets, Isthme Ed., 2004.
* Dis-moi le design, Isthme Ed., 2004.
* Un léger déplacement dans l’ordre des choses, François Barré, Husson Ed., 2005.
* Catalogue de l'exposition Claude Courtecuisse - Grands dessins au Château d'Oiron, P.-H. Parsy, R. Corentin, Ed. Centre des monuments nationaux, 2015.
* Art design, d'un territoire l'autre, collectif sous la direction de C. Courtecuisse et d'E. Vandecasteele, colloque pour l’Université de Saint Etienne, coll. Ouverture Philosophique, Ed. L'Harmattan, 2019.
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.