"L'oeuvre gravé, 2005-2017", Jean-Pierre Geay, Editions Ville de Nice, 2019

Le second volume du catalogue raisonné des estampes de Bernard Alligand, « L'oeuvre gravé, 2005-2017 », a été établi par Jean-Pierre Geay - également auteur d'un texte d'introduction (« L'incertain tremblement des lisières ») et l'artiste. L'ouvrage a été publié en 2019 par les Editions de la Ville de Nice à l'occasion de l'exposition de l'artiste, « Bernard Alligand, l'oeuvre gravé - Rétrospective », à la Bibliothèque Louis Nucéra deNice. Après une préface de Raphaël Monticelli (« L'art du déplacement »), l'auteur répertorie les références de 70 estampes (de n°155 à 224). Etalée sur une période de douze années de création graphique, la presque totalité des estampes a été exécutée par l'artiste dans la technique de la gravure au carborundum, chère à l'artiste depuis ses débuts et la rencontre de Henri Goetz. Bernard Alligand y a très tôt apporté sa sensibilité propre et son regard. Cette technique vient régulièrement se marier avec les techniques de la linogravure et du pochoir. On notera que Bernard Alligand a également réalisé un très bel ensemble d'aquagravures. Artiste prolixe, Alligand a, depuis 2005, édité plusieurs livres d'artiste.
Le catalogue raisonné ce referme après la liste des titres œuvres, une biographie sommaire et la liste des expositions de l'artiste.
Le catalogue raisonné ce referme après la liste des titres œuvres, une biographie sommaire et la liste des expositions de l'artiste.