Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Clin d'oeil à Etienne Bideau-Rey

Cliquez sur l'oeuvre de votre choix pour l'agrandir et accéder à sa description


Etienne Bideau-Rey : Sun
Sun




Oeuvres sur papier

Du 15/04/2015 au 15/09/2015
Né à Kourou en Guyane en 1975, Etienne Bideau-Rey suit l'enseignement de l'Institut St Luc de Tournai en Belgique (Art de l’Image) de 1993 à 1995, puis, en 1995, celui de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège dans le domaine de la scénographie. Il poursuivra ses études, de 1996 à 1999, à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM). Il obtiendra le Diplôme des métiers d’Arts (DMA).
Artiste éclectique, il mène depuis le début des années 2000, une carrière essentiellement tournée vers la chorégraphie et la performance, vers la scénographie. Il travaille en tant que chorégraphe et metteur en scène, et développe par ailleurs un travail plastique au travers de différents médiums comme le dessin, les films d’animations et l’illustration. La sculpture, la peinture et, effectivement, le dessin sont trois de ses cordes sensibles.
Concernant son implication graphique, l'artiste a participé régulièrement - depuis 2008 - à plusieurs expositions collectives, notamment dans des galeries (Chatou, Bern, Sèvres, Senlis, Malaucène).
Ses compositions, souvent des personnages étranges solitaires ou en groupes enveloppés d'auras sombres, semblent émaner d'un lointain passé. Sont-ils imaginaires ?  Sont-ils des êtres bien réels, croisés au fil de la vie, et que l'artiste aurait maquillés ou travestis de pans esquissés et noircis? L'artiste, dès son plus jeune age, a toujours été fasciné par les illustrations qui parfois pouvaient illustrer les contes mythologiques (minotaures, centaures etc), comme, plus tard, par les masques japonais des acteurs nô. Il ne faudra pas oublier dans son oeuvre d'en percevoir aussi l'humour, jamais bien loin.
Etienne Bideau-Rey s'exprime sur la toile, mais l'essentiel de son travail est réalisé sur papier (encre, fusain, pierre noire, transfert, feutre). Cette technique mixte, la plus souvent utilisée, lui permet de donner un aspect vaporeux et presque immatériel à ses oeuvres. Le papier, support de l'oeuvre, a son importance, participant par sa légèreté, qui autorise de légères froissures, à l'harmonie générale.
Lorsqu'on lui demande de citer quelques peintres qui l'attirent, il n'y a pas de surprise, on le comprendra en regardant ses quelques oeuvres, à ce qu'Etienne prononce les noms de Hans Bellmer, Balthus, Roland Topor, Akira Abé, Zoran Music ou encore de Dado. Il y a bien sûr, sur différents plans, un évident « cousinage » avec chacun des ces artistes.
Etienne Bideau-Rey vit et travaille aujourd'hui à Senlis. Nous espérons que vous prendrez du plaisir à le découvrir et à aborder son travail par les quelques oeuvres que nous vous présentons.

 

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com