Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Clin d'oeil à Dominique Bonneval

Cliquez sur l'oeuvre de votre choix pour l'agrandir et accéder à sa description





Peintures sur papier

Du 15/04/2014 au 15/09/2014
Née en 1962 à Annecy, Dominique Bonneval a fait ses études aux Beaux-Arts d'Angoulême, de Poitiers et, pour finir, d'Angers où elle obtiendra son diplôme en 1988. La rencontre avec le peintre Jean-Pierre Pincemin, son professeur à Poitiers, sera déterminante. Sa pratique de la peinture  confortera son goût pour les oeuvres d’avant Renaissance et pour celles d’une bonne partie du XXème siècle.
Son attirance se confirme pour une peinture où les notions de perspective et d’espace sont absentes. Dans la pratique de son art, elle trouvera des influences chez un grand nombre de peintres américains tels que Mark Rothko ou Robert Motherwell. Nourrie également par les oeuvres de Matisse, Picasso, Bonnard ou Poliakoff, ou encore par les artistes du mouvement COBRA (Jorn, Alechinsky, etc), elle développera son goût pour la couleur et le motif. Des peintres tels que Rouan, Basquiat, François Dillasser ou Gérard Titus-Carmel - pour n’en citer que quelques uns -, jalonnent aussi son parcours.



















Dominique Bonneval s'approprie souvent des dessins existants, représentations cartographiques, croquis de petites sculptures, poupées Katchinas, fragments de peinture. Elle a aussi fabriqué des « dessins » avec des baguettes de bois qui servaient de pochoirs, utilisé des motifs de tissus africains, des feuilles d’arbres . . .
Hors la peinture, mais sans jamais vraiment s'en éloigner, elle a participé à la restauration de fresques entre 1988 et 1990, à la conception et la réalisation de décors d’expositions pour Lucie Lom - une agence de graphistes et scénographes d’Angers entre 1990 et 1995 -,  et régulièrement depuis 1987, à l’animation d’ateliers d’arts plastiques (peinture, gravure, volume ou mosaïque) et de stages adultes ou enfants en milieu associatif et scolaire.
« L'artiste nous offre, écrit Jacques Maisonnier (Galerie 39 où l'artiste exposa en 2012), une peinture riche et sensible où la multiplicité des signes et des formes s'estompe avec beaucoup de douceur et d'harmonie dans les couleurs et leurs nuances subtiles. Mais derrière cette impression trompeuse de légèreté, elle nous dévoile un travail conscient, réfléchi, complexe, et déroule un chemin d'une grande humanité qui la désigne et où l'intime ne se dévoile qu'avec pudeur ».
« Quand un équilibre précaire et provisoire est atteint, quand la peinture tient, alors je trouve pêle-mêle des objets, des signes, des morceaux du monde dont je me nourris, oiseaux, arbres, cabanes, bout de jardin, barrières ou chemins, cartes et plans, petit monde organisé d’une certaine manière et d’une manière certaine pour chaque peinture, » dit Dominique Bonneval.
Elle expose régulièrement, expositions personnelles ou collectives. Dominique Bonneval vit et travaille à Velluire, depuis 1996, dans le sud de la Vendée






 

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com