Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







fr
en
it
es
de

"Cette rubrique me permettra d'introduire un artiste auprès de vous. Tous les 4 mois environ, une douzaine de toiles, de dessins ou autres vous seront présentés, vous conviant à la découverte d'un monde nouveau. Tous seront des artistes de mon choix dont j'apprécie à la fois le travail et le parcours ; tous différents et, à mon sens, tous intéressants. Voici des invitations à d'autres voyages. M.C.

Anne Turlais
Echos du Vivant
Du 16/11/2016 au 15/03/2017
 



voir les oeuvres


Un heureux hasard dans nos recherches sur la « toile » nous a fait découvrir le très beau travail d'Anne Turlais. Peintre et graveur, elle vit et travaille aujourd'hui dans le Lot (Cabrerets et Saint Cirq Lapopie), magnifique région où nous étions allés plusieurs fois à la rencontre des « Bissière » à Boissiérettes et du Musée Zadkine des Arques. Elle y a installé son atelier en 2002. Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter une douzaine de ses estampes (gravures et bois gravés).
Anne Turlais réalise non seulement des gravures, mais aussi des livres d'artistes, des monotypes, des huiles sur toiles et, depuis le début de l'année 2016, un travail sur écran pour son projet « 365 jours au présent » qu'elle souhaite partager au sein d'établissements hospitaliers, carcéraux et d'Hépad ; vous pouvez découvrir l'ensemble sur son site personnel : http://anne-turlais.com/fr/

Dans le domaine de la gravure, Anne Turlais travaille essentiellement en noir et blanc (à l'exception de la série « Secrets originels »). Il y a dans son travail une sorte de sobriété qui va à l'essentiel des choses, un certain « cousinage » avec l'oeuvre gravé de Anna-Eva Bergman (dont nous signalons ici la sortie toute récente du catalogue raisonné des estampes).

A l'occasion de son premier dépôt de gravures dans une galerie parisienne de la rue de Seine (série « Le plein, le vide », inspirées des écrits de François Cheng), elle découvre l'oeuvre de Louttre B. (aujourd'hui disparu), dont elle deviendra « voisine » dans le Lot.
Anne Turlais ressent une profonde filiation avec le peintre d'origine tchèque Joseph Sima. Elle cite Chillida, Ubac, Matisse, Poliakoff ou encore Vieira da Silva dont elle a fait la rencontre lors de sa formation d'imprimeur taille-doucier (l'ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal) en 1989 et 1990 chez Tanguy Garric à Paris. « Chez ces artistes, j'aime autant leurs oeuvres que leur humanité et ce qui à l'évidence les animait ; pour moi, c'est indissociable ! » écrit-elle.
A Paris, dans la période 1998-2001, Anne Turlais collaborera de nombreuses fois auprès d'artistes en tant qu'imprimeur taille-doucier. En 2006, elle collabore avec les Editions Fata Morgana.
A travers ses compositions, Anne Turlais désire que le spectateur pose son regard et son esprit au plus intime, en direction du cœur, et se confronte ainsi à un regard plus universel. Il y a dans son travail singulier un désir d’apporter du sens, à l’écoute de la nature. L’œil est sollicité à la fois par la douceur et par la force, par le trait et par la masse, par la lumière et par l'ombre, dans une « palette » gravée du blanc le plus pur jusqu'au noir absolu. Les facettes d'un même monde, le Un, entre rêve et réalité !

La fréquentation internationale de Saint Cirq Lapopie lui permit la rencontre de nombreux collectionneurs venus de tous horizons. Au fil des ans, l'artiste a exposé régulièrement, expositions personnelles ou collectives, en France, mais aussi à l'étranger (Belgique, Maroc, Espagne, Melbourne en Australie).
Nous sommes sûrs que vous aurez plaisir à découvrir le travail d'Anne Turlais!



Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com



Anciens Clins d'oeil
Remo Giatti - Montagnes
Remo Giatti
Montagnes
Claude Goiran - Le vol du vautour
Claude Goiran
Le vol du vautour
Marie-Noëlle Gonthier - Paysages
Marie-Noëlle Gonthier
Paysages
Roman Kames - Paysage mental, paysage réel !
Roman Kames
Paysage mental, paysage réel !
Shu Lin CHEN - Harmonie
Shu Lin CHEN
Harmonie
Fabienne Bara - Intériorité
Fabienne Bara
Intériorité
Précédent Suivant