Background Image

Notre clin d'oeil à

Remo Giatti

Image Image Image Image

Exposition du 20/06/2013au 01/10/2013
Remo Giatti est né à Grosio (Italie), dans un petit village du Valtellina, près de la frontière Suisse. Pays de montagnes et de roches, pays aux traditions populaires particulièrement fortes. Les nombreuses gravures rupestres d'il y a 5000 ans que l'on y trouve seront pour lui une source sans fin d'inspiration pour son oeuvre graphique.
Il fait ses études supérieures à Milan et passe sa maîtrise en architecture. Après une vingtaine d'années passées au sein de l'administration publique à Milan, il décide d'une forte remise en question de sa vie. Remo Giatti va se tourner délibérément vers une vie plus en adéquation avec ses aspirations profondes et sa passion pour l'art.
En tant qu'artiste, il a commencé à exposer à 20 ans avec une série de dessins introspectifs ; ils lui ouvriront le chemin de l'expérimentation dans le monde de la gravure, du bois gravé, de la lithographie et du dessin, avec des oeuvres sur papier et des collages. Remo Giatti cherchera désormais son propre style, sa propre version picturale, en utilisant la plaque à graver comme un véritable « bas-relief » sur laquelle il combinera différentes techniques.
Remo Giatti perfectionnera ces techniques en fréquentant les cours de l'École Internationale Graphique de Venise, auprès de Riccardo Licata, héritier de la ligne expressive des « innovateurs » (Henri Goetz, Johnny Friedlaender, Stanley William Hayter et son fameux Atelier 17) ; il travaillera également à Salzbourg dans l'École Internationale avec Strawalde et Nitsch, puis dans l'atelier Trahklhaus. Ses rencontres avec l'artiste belge Enk De Kramer et surtout avec Luca Crippa, acteur de premier plan indiscutable du monde graphique italien (avec lequel il se liera d'une amitié durable), seront également déterminantes pour établir sa voie. D'autres rencontres, dans les galeries milanaises ou lors d'expositions, ne feront que la lui confirmer (le photographe Mario Giacomelli, Gianni Dova, Emilio Vedova, Giancarlo Vitali, l'atelier Linati, la poétesse Alda Merini, etc) et
 feront le reste dans la poursuite de sa formation artistique, en établissant son goût et en lui forgeant un caractère généreux et peu enclin aux compromis. Les longues conversations avec le sculpteur Mario Negri, ses encouragements et son exemple, pousseront Remo Giatti à continuer dans le monde de la gravure, au-delà des inévitables moments de désespoir.
Remo Giatti décidera de pratiquer toutes les techniques de la presse, en devenant imprimeur de ses propres plaques dans l'atelier qu'il a lui-même aménagé ; il collaborera néanmoins avec des artistes du monde entier pour réaliser de petits livres, des plaquettes et autres, en échangeant aussi des centaines d'oeuvres pour former un petit « Musée de Poche » personnel.
Son oeuvre graphique est constituée de 400  à 500 gravures (il ne les a pas comptées!) à très petits tirage (en général entre 10 et 20 épreuves). Une centaine d'entre elles a pour thème la montagne. Ce sont des images évocatrices où la domination du magique et du sacré se mêlent à des suggestions archéologiques, ethnographiques, sur-réelles et à une recherche abstraite. L'oeuvre gravée de Remo Giatti a notamment été récompensée à l'exposition internationale de Kiwa à Kyoto au Japon (2003 et 2011).
Nous sommes heureux de vous présentez son beau travail, en espérant que votre regard sera attiré, comme le nôtre, par ces cimes mystérieuses.


Découvrez tous nos clins d'oeil ...