Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






 

fr
en
it
es
de


 
 
Braque Georges - Lettera Amorosa - 1963 Avril 2012

 





retour au coup de coeur actuel
 
« Lettera Amorosa » est l'un des plus beaux livres illustrés par Georges Braque, ce sera aussi son dernier. Ce merveilleux poème d'amour de René Char, l'artiste le préférait entre tous.

L'ouvrage naît de l'admiration et de l'amitié profondes qui les unissaient depuis 1947, mais aussi du talent d'Edwin Engelberts, remarquable éditeur genevois, qui leur apporta un soutien ardent et indéfectible.

Le projet, né en 1958, demanda quatre années de gestation. Quatre années, durant lesquelles René Char fit évoluer son texte, et la mise en page dont il avait pris la charge. Quatre années, durant lesquelles Georges Braque s'attacha avec passion à toucher l'âme du poème. Une multitude d'essais, de tâtonnements, d'abandons, de périodes de décantation, et enfin l'ouvrage paraît en 1963, riche de 27 lithographies en couleurs, véritable joyau d'harmonie.

« Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire ». Cet aphorisme de Georges Braque situe son ambition ; il n'est pas question « d'illustrer », mais bien de créer des rapports vibrants et invisibles entre les fragments du texte et les images qui y répondent. Dans cette lettre à l'Absente, l'auteur convoque la Nature, telle une chambre d'écho de son désir, de ses sentiments. Et c'est par ces évocations de la nature que l'artiste renvoie le message d'amour, tel un souffle, un murmure secret et intemporel offert aux quatre vents.
 
     
Cliquez sur les images pour voir et lire les anciens "coup de coeur"

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : michelle.champetier@wanadoo.fr