Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






 

fr
en
it
es
de


 
 
Sietins Guntars - Characters IX Septembre 2016

 







Voir la description de l'oeuvre
retour au coup de coeur actuel
 
Inventée en 1642, la technique de la manière noire a offert aux graveurs la possibilité de réaliser des portraits et de reproduire des tableaux sans avoir recours aux hachures et aux pointillés. Permettant une gamme infinie de tons gris, un traitement de la lumière unique en gravure, son usage s'épanouit dans l'interprétation des tableaux de grands maîtres. Particulièrement en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles, surtout en Hollande et en Angleterre, le procédé perdit de son attrait au XIXe avec l'invention de la photographie.

Au cours du XXème siècle, un tout petit nombre d'artistes a élu cette technique  ardue pour développer leur création de gravures originales. Parmi eux, Mario Avati et Yozo Hamaguchi font figure de virtuoses.

La manière noire est l'école de l'humilité, de la concentration, de la rigueur. La première étape, le « berçage » de la plaque demande un temps considérable. Cela consiste à grainer avec un instrument toute la surface du cuivre d'un fin réseau de petits trous réguliers et rapprochés, qui à l'impression donneront un noir velouté et profond. Les anciens maîtres préconisaient pas moins de vingt tours pour que la plaque soit correctement grainée. L'étape suivante porte sur le grattage et le polissage de zones pour faire naître la composition du noir absolu. Dans cet exercice d'équilibriste, sans repentir possible, le défi est de dégager des ténèbres les volumes, les dégradés d'ombre, les reflets subtils et enfin la lumière rayonnante. Il s'agit d'un processus mental inverse aux autres techniques de gravure en creux, dont le résultat n'est révélé qu'à l'impression.

Les compositions de Guntars Sietins relèvent souvent du champ mathématique, autrefois cher à Cornelius Escher. Omniprésente dans son œuvre, par les reflets inattendus qu'elle révèle, la sphère en métal ou en verre ouvre un merveilleux espace poétique et intemporel. En créant un monde si singulier et mystérieux, dans une maîtrise technique extraordinaire, Guntars Sietins figure aujourd'hui parmi les grands maîtres de la gravure à la manière noire.


 
     
Cliquez sur les images pour voir et lire les anciens "coup de coeur"

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : michelle.champetier@wanadoo.fr