Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






 

fr
en
it
es
de


 
 
Morandi Giorgio - Fleurs Juillet 2014

 





retour au coup de coeur actuel
 
L'oeuvre de Giorgio Morandi repose essentiellement sur deux thèmes : les natures mortes et les paysages. Une vie à interroger inlassablement ces sujets au plus près de son quotidien, dans un périmètre on ne peut plus restreint. Lui, qui ne voyageait jamais, bâtit l'ensemble de son oeuvre dans son atelier de Bologne, et l'été, celui du village de Grizzana distant d'à peine une quarantaine de kilomètres.
 
Face à une époque impérieuse, qui s'enivre d'elle-même, il réinvente miraculeusement le temps suspendu, la poésie picturale, l'éloge de la lenteur, du repli intérieur, de la contemplation. Gustave Flaubert disait : « Pour qu'une chose soit intéressante, il faut la regarder plus de trois minutes ». L'artiste, lui, s'exprimait ainsi : « Ce qui compte en peinture, c'est la manière dont chacun voit les choses, le reste ne compte pas... Ce qui importe, c'est toucher le fond, l'essence des choses ». Aller au delà de l'observation, éliminer, et éliminer encore pour toucher le sensible, « l'essence des choses », l'intemporalité.

Les compositions de fleurs, traitées comme des natures mortes de fleurs, Giorgio Morandi les destinait à ses proches. Des cadeaux pour ses soeurs et ses amis les plus chers. Des petits bouquets, souvent composés de fleurs en soie aux couleurs fanées, achetées chez un artisan de sa rue. Ces dessins, traités au crayon, nous touchent par leur simplicité, par leur lumière douce et vibrante relevée par des ombres transversales. Un miracle de dépouillement, d'intimité paisible. De ce voyageur immobile, le poète néerlandais Joost Zwagerman écrit si joliment « Giorgio Morandi a peint la disparition des choses et l'apparition du silence ».


 
     
Cliquez sur les images pour voir et lire les anciens "coup de coeur"

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : michelle.champetier@wanadoo.fr