Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






 

fr
en
it
es
de


 
 
Paladino Mimmo - Le avventure di Pinocchio Novembre 2013

 







Voir la description de l'oeuvre
retour au coup de coeur actuel
 
De nombreux artistes contemporains se sont penchés sur « Les aventures de Pinocchio », parmi lesquels Jim Dine, Antonio Saura, Paul McCarthy, Annette Messager et bien d'autres encore. Chacun d'eux y développant sa vision singulière, fouillant dans le terreau de sa propre enfance.

Car dans ce conte universel et intemporel, il est question du dur apprentissage de la maturité auquel chaque être humain doit faire face. Grandir passe par une multitude de passages initiatiques, de « petits deuils » et peurs à surmonter, tant bien que mal, et cette tâche, petits et grands n'en voient jamais la fin. Alors, Pinocchio, ce petit pantin inconstant et facétieux, faible et sautillant résonne en nous profondément, comme un double possible, là, bien tapis dans l'espace chaotique des choix à renouveler encore et encore. Et en relisant ses aventures, il nous paraît évident, que nous n'en finissons jamais avec l'enfance.
Dans ces deux volumes, Mimmo Paladino nous ravit par son inventivité. Il n'est pas question d'illustrations auxquelles nous ont habitué les ouvrages « jeunesse », mais d'images surgies des profondeurs du monde sensible. Au rythme trépidant du récit, aux péripéties innombrables de la petite marionnette versatile, naïve et menteuse, l'artiste offre un dialogue jubilatoire avec des compositions d'une grande diversité. Faites de multiples techniques d'impression (sérigraphie, eau-forte, aquatinte, carborundum), rehauts à l'aquarelle, planches de bois et collages divers, elles ouvrent à celui qui les contemple un magnifique champ de sensations poétiques. Cette féérie que Tolkien définissait si justement : « La féérie comprend maintes autres choses que les elfes et les fées, ou les nains, les sorcières, les trolls, les géants et les dragons : elle englobe aussi les mers, le soleil, la lune, le ciel ; et aussi la terre et tout ce qu'elle contient : l'arbre et l'oiseau, l'eau et la pierre, le vin et le pain, et nous-mêmes, hommes mortels, quand nous sommes enchantés ».


 
     
Cliquez sur les images pour voir et lire les anciens "coup de coeur"

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : michelle.champetier@wanadoo.fr