Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






 

fr
en
it
es
de


 
 
Hockney David - Weather Series : Rain - 1973 Février 2012

 





retour au coup de coeur actuel
 
A l'heure où un grand nombre d'expositions célèbre David Hockney (Royal Academy, Royal Ontario Museum, Gugenheim Bilbao, etc...), nous sommes heureux de vous présenter six belles lithographies de l'artiste sur le thème des variations atmosphériques dont quatre font partie de la « Weather Series ».

Dès 1964, David Hockney fréquente le célèbre atelier de Ken Tyler à Los Angeles, et y réalise des lithographies pour Gemini GEL.
« The reason I made the Weather Series is that Los Angeles doesn't have any weather » (la raison pour laquelle j'ai fait la suite Weather Series est que Los Angeles n'a pas de saisons ). Un comble pour un anglais ! Le défit porte alors sur la représentation des intempéries. Les estampes japonaises du XIXème siècle, et les paysages gravés de Hogarth seront source d'inspiration.
Comment aborder cette problématique par le dessin en évitant la facilité ? Traduire la brume, le vent, l'éclair qui déchire l'obscurité, le silence ouaté de la neige qui tombe, les persiennes qui filtrent une lumière crue ou la pluie qui noie les surfaces. Jouer sur les valeurs pour suggérer la profondeur de l'espace, faire naître une lumière singulière et mouvante. Pour ce faire, il superpose pour chaque estampe deux techniques : la lithographie et la sérigraphie.
Peindre ou dessiner les différents aspects de l'eau est un des thèmes majeurs dans l'oeuvre de David Hockney. Pour cette lithographie « Rain », il s'appuie sur un tableau réalisé l'année précédente à Londres « The Japanese Rain on Canvas ». Et toute l'espièglerie de l'artiste s'y libère : « I loved the idea of the rain as it hit the ink it would make the ink run » (j'ai adoré l'idée de la pluie qui touchait l'encre et la faisait couler....Au moment où j'ai eu cette idée, je n'ai pas pu y résister...D.H.). Synthétiser le mouvement perpétuel de la nature, son mystère sans cesse renouvelé, ce spectateur bienveillant et perspicace nous l'offre ici avec une délicieuse légèreté.
 
     
Cliquez sur les images pour voir et lire les anciens "coup de coeur"

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : michelle.champetier@wanadoo.fr