Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






 

fr
en
it
es
de


 
 
Malévitch Kasimir - Suprematizm 34 Risunka Octobre 2011

 





retour au coup de coeur actuel
 
Au départ, conçues pour illustrer les textes de ses amis poètes, les quelques estampes de Malevitch servirent ensuite de support pédagogique au développement des écrits théoriques de l'artiste.
« Suprematizm 34 Risunka », son ouvrage le plus ambitieux, a été sans doute mené dans la clandestinité, tant les positions de l'artiste étaient perçues comme subversives par les autorités.
Il fut imprimé à la main, en lithographie, sous le contrôle de El Lissitzky, dans l'atelier « Unovis » de l'école d'art de Vitebsk, dont Malevitch était alors le directeur.
La plupart des exemplaires (une centaine) fut détruite durant la seconde guerre mondiale par les forces allemandes ou bien lors des purges du régime stalinien. Hélas, incomplet de son texte (daté du 15 décembre 1920) et de la couverture de l'ouvrage, cet ensemble n'en est pas moins d'une extrême rareté.
Il réunit la totalité des 34 lithographies originales de l'ouvrage, et nous offre un magnifique testament du Suprématisme. On pense que ces estampes furent dérivées des toiles que l'artiste exposa à Moscou la même année et parmi lesquelles il sélectionna les plus importantes. Traitées dans un cadre volontairement approximatif, les compositions évoluent dans des tons subtiles (du noir au gris clair) et des textures très variées. Les éléments planent dans l'espace, soumis au concept magnétique « d'attraction-répulsion » de l'artiste. Les deux dernières lithographies, imprimées dos à dos sur une feuille dépliante, sont les plus grandes que l'artiste ait faites, à l'exception des affiches.
Ces images n'ont pas de fonction ornementale, comme c'est habituellement le cas pour les livres d'artiste, mais éclairent le concept traité dans le texte, oeuvrent à sa perception. Cet ouvrage est aujourd'hui considéré comme un des monuments du livre illustré du XXème siècle.
 
     
Cliquez sur les images pour voir et lire les anciens "coup de coeur"

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : michelle.champetier@wanadoo.fr